La Suède se prépare activement à rejoindre l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) et elle attend désormais que la Turquie engage le processus de ratification de cette candidature, a annoncé jeudi le ministre suédois des Affaires étrangères, Tobias Billström.
Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays nordiques et baltes à Riga, M. Billström a déclaré : "Nous sommes tout à fait prêts, et nous attendons que le processus de ratification commence à Ankara."
Le ministre suédois a exprimé l'espoir que la Turquie ratifiera cette adhésion lors de la prochaine réunion du parlement turc en octobre, conformément à l'accord conclu avec le président Tayyip Erdogan lors du Sommet de l'Alliance en juillet.
L'année précédente, suite au déclenchement de la guerre en Ukraine, la Suède et la Finlande ont toutes deux mis fin à des décennies de non-alignement militaire et ont formulé une demande d'adhésion à l'OTAN. La Finlande a déjà rejoint l'OTAN en avril dernier.
En juillet, le président turc a accepté d'envoyer la demande de ratification de la Suède au parlement, en réponse au soutien actif de Stockholm au processus d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne.