Dans un séminaire international organisé par l'Université Al Akhawayn, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a souligné l'engagement du Maroc envers l'autonomisation des femmes. Elle a mis en lumière les réalisations significatives des deux dernières décennies et les plans ambitieux du gouvernement pour l'avenir, mettant en avant le rôle central de la technologie dans la réalisation des objectifs de développement durable.
Au cœur du programme gouvernemental marocain réside un engagement ferme en faveur de l'autonomisation des femmes, conforme aux Hautes Directives de SM le Roi Mohammed VI pour l'avancement de la condition féminine. C'est ce qu'a affirmé jeudi soir à Ifrane la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, lors du séminaire "IEEE Women in Engineering International Leadership Summit".
Dans son discours, la ministre a dressé un bilan des succès notables de la femme marocaine au cours des deux dernières décennies, mettant particulièrement en lumière les progrès dans l'accès au marché de l'emploi. Cependant, elle a souligné la nécessité de redoubler d'efforts pour garantir l'accès des femmes à tous les domaines de développement, en insistant sur l'importance de l'inclusion des femmes dans le secteur technologique.
La création récente du Comité national pour l'égalité des genres et la promotion de la femme témoigne de cet engagement, avec pour objectif de déployer une stratégie "juste et inclusive" impliquant le gouvernement, le secteur privé et les instances élues à travers le Royaume.
Aawatif Hayar a également mis en avant les initiatives de son département pour renforcer l'autonomisation des femmes, saluant particulièrement le succès du programme “Jisr” pour l'autonomisation et le leadership. Ce programme, qui intègre la technologie au cœur de la régénération sociale, vise à promouvoir l'entrepreneuriat féminin et à faciliter l'accès des femmes au marché du travail.
Par ailleurs, le président de l’Université Al Akhawayn, Amine Bensaid, a souligné l'importance cruciale de l'engagement des femmes dans le développement du Maroc, affirmant que le pays ne pourrait réaliser son Nouveau modèle de développement sans leur contribution active.
Le séminaire international IEEE, organisé en collaboration avec IEE Women in Leadership (WIE), se positionne comme un catalyseur de progrès. Sous le thème "Donner du pouvoir aux femmes dans la technologie: Favoriser l'innovation pour un impact durable et l'entrepreneuriat", cet événement de deux jours offre une plateforme mondiale aux femmes actives dans les domaines de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM) pour se connecter, partager leurs connaissances et s'inspirer mutuellement.