Logo

Audiovisuel : Les cahiers des charges du nouveau pôle public dévoilés

Par Lesinfos -le

Audiovisuel : Les cahiers des charges du nouveau pôle public dévoilés

Le Maroc se prépare à une refonte majeure de son paysage audiovisuel avec l'achèvement à 90% des cahiers des charges du nouveau pôle audiovisuel public. Annoncés pour début de l'année prochaine, ces cahiers détaillent un ambitieux plan incluant le renforcement de la production nationale et la modernisation des chaînes publiques. Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, dévoile les contours de cette révolution lors d'une séance parlementaire.

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, a annoncé lundi que les cahiers des charges du projet du nouveau pôle audiovisuel public sont en voie d'achèvement à hauteur de 90%. Ces documents, attendus en début d'année prochaine, définissent les contours d'une transformation majeure du paysage médiatique marocain, mettant l'accent sur le renforcement de la production nationale dans le cadre de la souveraineté culturelle.

En réponse à une question lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, le ministre a souligné la tenue de nombreuses réunions avec des responsables de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), la deuxième chaîne nationale (2M), Medi 1 TV et Medi 1 Radio. Ces rencontres visent à préparer les cahiers des charges, qui abordent également la réalisation de programmes et de films documentaires centrés sur le patrimoine culturel marocain et l'histoire du Royaume, destinés aux générations futures.

Les cahiers des charges prévoient également le renforcement de la présence des chaînes publiques nationales sur les plateformes numériques et l'utilisation des services de vidéo à la demande (SVoD). Ils mettent l'accent sur la programmation des débats politiques et l'ouverture à la langue anglaise. Mohamed Mehdi Bensaïd a souligné que la réussite de cette stratégie repose sur la mise en place d'un contrat programme, en cours de réalisation en coordination avec le ministère délégué chargé du budget.

Le ministre a mis en avant l'entrée de la chaîne de télévision publique 2M dans une nouvelle ère grâce au projet du pôle audiovisuel (Holding). Il a souligné que les conditions sociales et financières du personnel des chaînes publiques demeurent au cœur de cette réforme nationale majeure. Le nouveau pôle, regroupant la SNRT, 2M, Medi 1 TV et Medi 1 Radio, opère aujourd'hui en parfaite harmonie avec une vision conjointe du ministère et des parties concernées.


Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 10 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2024 © LESINFOS.MA