Logo

Coup de filet à l'Aéroport Marrakech-Menara : Contrebande de reptiles déjouée, 5,4 MDH de préjudice

Par Lesinfos -le

Coup de filet à l'Aéroport Marrakech-Menara : Contrebande de reptiles déjouée, 5,4 MDH de préjudice

Les autorités marocaines, en collaboration étroite entre la Sureté Nationale et l'Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), ont contrecarré une tentative de trafic illégal de reptiles en provenance d'Indonésie. Un préjudice estimé à 5,4 millions de dirhams met en lumière les enjeux de la protection de la faune sauvage au Maroc.

Une opération conjointe entre la Sureté Nationale et l'Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF) a déjoué, le mardi 19 décembre 2023, une tentative de trafic illégal d'espèces animales à l'Aéroport Marrakech-Menara.

Le suspect, un voyageur originaire d'Indonésie, a été intercepté en possession d'un important lot de reptiles, mettant ainsi en lumière les efforts de l'ANEF dans la lutte contre le commerce illégal de la faune sauvage au Maroc.

L'inventaire des espèces saisies comprend 272 spécimens de l'espèce Fouette-queue (Uromastyx nigriventris), répertoriée à l'annexe 2 de la Convention Internationale CITES. Cette annexe regroupe des espèces non menacées actuellement, mais susceptibles de l'être si leur commerce n'est pas rigoureusement contrôlé.

La Fouette-queue est également classée en Catégorie 2 de la loi 29-05 relative à la protection des espèces de flore et de faune sauvages et au contrôle de leur commerce. De plus, 391 spécimens de l'espèce Lézard vermiculé (Trogonophis wiegmanni), endémique de l’Afrique du Nord, ont été saisis, soulignant l'importance de la diversité biologique marocaine.

Le préjudice estimé à 5,4 millions de dirhams a conduit à l'ouverture de poursuites judiciaires conformément aux dispositions de la loi 29-05. Les reptiles saisis ont été transférés vers un établissement zoologique partenaire en vue de leur hébergement et de l’évaluation de leur état en vue de leur réintroduction dans leur habitat naturel.

La vigilance accrue et la collaboration étroite entre l’ANEF, la Sureté Nationale, et les Services de Douanes sont essentielles pour contrer le commerce illicite des reptiles, une menace majeure pour la conservation de ces espèces.

 


Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 10 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2025 © LESINFOS.MA