Nouvelle tentative de médiation dans la crise qui secoue les facultés de médecine, de médecine dentaire et de pharmacie. L'institution du Médiateur du Royaume s'apprête à rencontrer ce jeudi les représentants des étudiants en grève. Ces derniers, qui boycottent la session de rattrapage, espèrent un déblocage rapide de la situation.
"Nous attendons beaucoup de cette rencontre", confie Yasser Derkaoui, président du bureau des étudiants en médecine de Rabat. "Nous avons multiplié les efforts pour éviter une année blanche, mais le dialogue avec les ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur reste bloqué."
Alors que la rentrée universitaire 2024-2025 tarde à être annoncée, la tension monte chez les étudiants. Pour eux, débuter la nouvelle année académique sans résolution de la crise serait synonyme d'une année blanche pour 2023-2024, une perspective redoutée par les 15.000 étudiants concernés.
La grève, qui dure depuis neuf mois, a été déclenchée après l'annonce des réformes de la formation en médecine, jugées inacceptables par les étudiants. Jusqu'à présent, aucune solution n'a été trouvée, malgré les nombreuses initiatives de médiation menées par diverses forces politiques.