L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) a officiellement lancé, ce lundi 9 septembre, les négociations avec Hyundai Rotem, dans le cadre de l'appel d'offres international DC01/PM/2023. Ce marché de 1,6 milliard de dollars (soit 16 milliards de dirhams) concerne l'acquisition de 168 trains, répartis en quatre sous-lots. Ces échanges devraient durer une semaine et se concentrer sur divers aspects techniques, financiers et juridiques, notamment le développement d'un écosystème ferroviaire au Maroc et la maintenance sur une durée de 20 ans.
Le constructeur sud-coréen, en compétition avec des géants comme Alstom, Talgo, CAF, et le Chinois CRRC, tente de se démarquer pour rafler la totalité du marché. En lice pour l'ensemble des lots, Hyundai Rotem devra convaincre l'ONCF de sa capacité à fournir des rames à grande vitesse, des trains intercités, des trains navettes rapides (TNR) et des trains pour le Réseau Express Régional (RER).
Une concurrence féroce sur un projet d'envergure
Face à Hyundai Rotem, plusieurs poids lourds du secteur se disputent ce contrat stratégique. Le Français Alstom, les Espagnols Talgo et CAF, ainsi que le constructeur chinois CRRC Zhuzhou locomotive co. ltd sont également sur les rangs. Tandis que certains, comme CRRC, se concentrent sur les trains TNR et RER, d’autres, comme Talgo, misent sur les rames à grande vitesse et les trains intercités.
Depuis juillet dernier, Hyundai Rotem multiplie les démarches pour solidifier sa candidature. Sangwoo Park, ministre coréen des Infrastructures, a notamment rencontré Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport, pour soutenir la proposition coréenne. Lee Yong-Bae, PDG de Hyundai Rotem, a également évoqué la possibilité de construire une usine de fabrication au Maroc, marquant ainsi la volonté du groupe de transférer son savoir-faire au Royaume.
Après ces discussions préliminaires avec Hyundai Rotem, l'ONCF poursuivra les dialogues avec les autres concurrents. L’objectif est d’affiner le cahier des charges avant de lancer, d’ici un mois, l’appel à soumission des meilleures offres.
Le verdict final, quant au choix du ou des constructeurs retenus pour ce marché colossal, devrait être rendu d’ici la fin du mois d’octobre.