Le lundi 16 septembre, Apple sortira iOS 18, la dernière version de son système d'exploitation pour iPhone. Ce lancement, comme à l'accoutumée, arrive juste après la présentation de la nouvelle gamme iPhone 16. Parmi les nouveautés phares, l'intégration de l'IA avancée (Apple Intelligence) se fait remarquer, accompagnée de nouvelles options de personnalisation et d'une refonte majeure de l'application Photos.
Mais cette année encore, Apple pense aux utilisateurs qui préfèrent attendre avant de mettre à jour leur appareil. Pour ces derniers, iOS 17.7 sera disponible en parallèle, offrant des patchs de sécurité sans les nouvelles fonctionnalités d’iOS 18. Une manière pour Apple de garantir la sécurité de ses appareils tout en laissant le choix à ses utilisateurs.
Patience pour l'IA, sécurité immédiate
Si les utilisateurs passent directement à iOS 18, ils devront toutefois patienter pour découvrir les fonctionnalités liées à Apple Intelligence. Ce déploiement se fera progressivement, d'abord en anglais, avec une introduction dans d'autres langues, dont le français, prévue pour 2025. Cette décision est en partie motivée par des contraintes réglementaires, particulièrement en Europe.
En attendant, ceux qui optent pour iOS 17.7 pourront bénéficier des derniers correctifs de sécurité. Apple adopte ici la même stratégie que l’année dernière, où iOS 16 avait continué à recevoir des mises à jour de sécurité après la sortie d’iOS 17. Une manière de rassurer les utilisateurs prudents tout en maintenant la sécurité de leurs appareils à jour.