Le premier vaccin quadrivalent contre la fièvre aphteuse, développé par la société marocaine Biopharma, a franchi un cap important. Enregistré en août dernier et spécialement conçu pour l'Afrique de l'Est, ce vaccin a été qualifié pour le projet « AgResults FMD Challenge », mené par l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Ce projet, lancé pour soutenir le développement de vaccins efficaces contre cette maladie qui touche les animaux, a fait cette annonce en marge de la première Conférence mondiale de la FAO dédiée à l'innovation en santé animale.
Le vaccin de Biopharma a réussi à obtenir son enregistrement dans l’un des six pays cibles : Rwanda, Ouganda, Éthiopie, Burundi, Tanzanie et Kenya. Cette qualification en tant que premier concurrent marque une avancée majeure pour la société marocaine. Le projet, doté d'une enveloppe de 17,34 millions de dollars sur huit ans, vise à encourager le développement de vaccins quadrivalents adaptés aux besoins spécifiques de l'Afrique de l'Est.
Le projet « AgResults FMD Challenge », lancé en 2020, se déroule en deux phases. La première phase est consacrée au développement de vaccins conformes aux critères prédéfinis, une étape à laquelle Biopharma a brillé. En s’adaptant aux besoins régionaux, elle a mis au point un vaccin qui répond aux exigences du profil de produit cible (PPC). La prochaine phase, débutée le 1er octobre, se concentre sur la distribution des vaccins, avec un mécanisme de partage des coûts pour rendre ces vaccins plus accessibles et réduire leur coût pour les acheteurs.
Ce modèle basé sur les résultats est structuré comme une compétition de prix, un format unique qui encourage les fabricants à s’engager dans la lutte contre la fièvre aphteuse. Les incitations financières promises par le projet devraient accélérer l’adoption de ces vaccins dans toute la région, renforçant ainsi la capacité des secteurs public et privé à combattre cette maladie dans les années à venir.


