Qatar Airways a franchi une nouvelle étape en offrant à ses passagers une connexion internet via le service « Starlink », développé par SpaceX. Ce vol inaugural, entre Doha et Londres, utilise une technologie satellitaire avancée qui garantit une connexion stable, même dans les zones les plus reculées ou au-dessus des océans, là où les réseaux classiques ne fonctionnent pas.
Grâce à ce nouveau service, Qatar Airways devient la première compagnie aérienne du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord à proposer un Wi-Fi haut débit en vol, caractérisé par une faible latence. Les passagers peuvent désormais visionner des vidéos en streaming, envoyer des messages ou passer des appels Wi-Fi depuis leur appareil, sans interruption de la porte d’embarquement à la porte de débarquement.
Initialement, Qatar Airways avait prévu d’équiper trois avions de cette technologie. Cependant, face au succès de l’initiative, la compagnie a revu ses ambitions à la hausse. Douze Boeing 777-300 devraient être dotés du service Starlink d’ici 2025, soit un an avant la date prévue. La flotte d’Airbus A350 devrait également en bénéficier dès l’été 2025.
Avec plus de 6 000 satellites en orbite opérés par SpaceX, Starlink permet à Qatar Airways d’offrir une connectivité inégalée à ses passagers, assurant ainsi une expérience de vol ultra-connectée, même dans les zones où les réseaux conventionnels sont inexistants. Et tout cela sans frais supplémentaires pour les passagers, renforçant ainsi l’engagement de la compagnie envers le confort et l’innovation.