Logo

L’ONCF mise sur le TGV M d’Alstom pour sa ligne Casablanca-Marrakech

Par Lesinfos -le

L’ONCF mise sur le TGV M d’Alstom pour sa ligne Casablanca-Marrakech
Le Maroc et Alstom s’engagent dans une nouvelle ère ferroviaire. Avec la fourniture de 18 rames de TGV M, l’ONCF s’équipe de trains à deux niveaux ultra-performants, alliant grande vitesse et efficacité énergétique.

Le groupe Alstom, géant français du ferroviaire, s’apprête à fournir à l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) 18 rames de TGV M de la série « Avelia Horizon ». Ce modèle, unique au monde avec ses deux niveaux, est capable d’atteindre les 300 km/h, faisant de lui un choix de premier plan pour la ligne à grande vitesse reliant Casablanca à Marrakech. Cet accord place Alstom en position de “soumissionnaire privilégié” pour ce projet stratégique, évinçant d’autres grands constructeurs internationaux tels que CAF, Talgo et Hyundai Rotem, dont les modèles à un seul niveau ne répondaient pas aux exigences de l’appel d’offres.

 

Avec une capacité de transport optimisée par ses deux étages, le TGV M peut accueillir jusqu’à 740 passagers sur 200 mètres de longueur. Ce train de cinquième génération allie haute performance et efficacité énergétique, offrant une réponse de taille aux besoins croissants de mobilité sur les grands axes marocains.

 

Technologie et durabilité au service du transport

 

Le TGV M se distingue par ses avancées en matière d’efficacité énergétique. Équipé d’un système de récupération d’énergie, il réduit sa consommation de 30 % par rapport aux modèles précédents, tout en diminuant son empreinte carbone. Sa conception modulaire et ses blocs moteurs compacts facilitent une maintenance simplifiée et augmentent la disponibilité des trains.

 

La sécurité est également au cœur de cette technologie : systèmes de freinage réactifs, dispositifs d’autodiagnostic et conformité aux normes européennes font de ce modèle un choix sûr et fiable pour les trajets longue distance.

 

Vers une flotte ferroviaire modernisée

 

Cet accord s’inscrit dans un vaste plan de modernisation de la flotte de l’ONCF. Alstom, retenu pour dialoguer sur quatre sous-lots de trains, couvre plusieurs catégories de matériel roulant : TGV, Intercités, navettes rapides (TNR) et RER. Le constructeur espagnol CAF et le sud-coréen Hyundai Rotem sont également en lice pour plusieurs de ces lots, confirmant la portée internationale de cet appel d’offres.

 

La signature de ce partenariat entre le Maroc et Alstom renforce la stratégie du Royaume pour un transport moderne, durable et de haute performance, tout en affirmant son ambition de s’imposer comme un leader de la mobilité en Afrique.


Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 10 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2025 © LESINFOS.MA