Logo

Pluies salvatrices : le Maroc respire, l’agriculture reprend espoir

Par Lesinfos -le -modifié le :

Pluies salvatrices : le Maroc respire, l’agriculture reprend espoir
Depuis fin février, le Maroc enchaîne les épisodes pluvieux exceptionnels. Un apport vital qui réduit le déficit hydrique et redonne espoir aux agriculteurs, après des mois de sécheresse inquiétante.

Entre le 22 février et le 15 mars 2025, le ciel s’est enfin ouvert sur le Maroc. Des précipitations deux fois supérieures à la normale ont été enregistrées, selon la Direction Générale de la Météorologie. Résultat : le déficit hydrique se résorbe et l’impact sur les cultures se fait déjà sentir.

 

Les chiffres sont parlants : 349 mm à Tanger, soit plus de la moitié de la moyenne annuelle en quelques jours. À Chefchaouen, 341 mm sont tombés, dont 318 mm concentrés entre le 7 et le 15 mars. Ifrane n’est pas en reste avec 275 mm, doublant sa moyenne mensuelle. Un bol d’air pour les nappes phréatiques et les réserves en eau potable.

 

Au-delà de la pluie, la neige s’est aussi invitée sur les sommets. 14 000 km² de montagnes, du Rif au Grand Atlas, se sont couverts de blanc. 60 cm de neige relevés à Jbel Azourki, 40 cm à Itzer, 30 cm à Zaouiat Ahansal et Tabant. Un enneigement précieux pour les barrages et la reconstitution des nappes.

 

Côté agriculture, la tendance s’inverse. Depuis septembre 2024, la moyenne nationale des pluies a atteint 112 mm, un bond de 85% par rapport à l’an dernier. Même si ce chiffre reste en dessous des moyennes historiques, il offre une vraie bouffée d’oxygène au secteur agricole, en particulier dans le bassin Guir-Ziz-Ghris, désormais en excédent hydrique.


Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 10 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2025 © LESINFOS.MA