Dans un communiqué publié mardi, le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères a affirmé que « pour la France, le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ». Cette déclaration fait suite à l’entretien entre le ministre français Jean-Noël Barrot et son homologue marocain, Nasser Bourita.
Le texte du Quai d'Orsay rappelle que cette position est conforme à celle exprimée par le président Emmanuel Macron dans une lettre adressée au roi Mohammed VI en juillet 2024. Il y est notamment question de « l’intangibilité » de la position française et de l’engagement de Paris à agir « en cohérence » avec cette ligne, tant sur le plan national qu’international.
Jean-Noël Barrot a également mis en avant le « consensus international de plus en plus large » en faveur de l’initiative marocaine d’autonomie, soulignant la volonté de la France de « prendre toute sa part » dans cette dynamique.
En outre, la France a réaffirmé son appui aux efforts de développement socio-économique entrepris par le Maroc dans ses provinces du Sud, soulignant les actions déjà engagées et exprimant son intention de poursuivre cet accompagnement.