Casablanca change de cap et mise sur la tech. Le 30 avril 2025, un accord a été conclu entre le groupe Ewane (filiale du groupe CDG), l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), le Fonds d’Équipement Communal (FEC) et le Conseil de la Région Casablanca-Settat. Ce partenariat acte le lancement du projet Casablanca Tech Valley, présenté comme une extension ambitieuse de la zone Casanearshore.
La signature de cet accord s’est déroulée sous la présidence du wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, en présence de plusieurs responsables, dont la maire de Casablanca, Nabila Rmili. Cette dernière a souligné la portée stratégique du projet : « Casablanca Tech Valley se concrétise par la création d’un pôle technologique à Sidi Othmane, un espace moderne et stratégique destiné à propulser Casablanca parmi les plus grands centres technologiques d’Afrique. »
D’une superficie de 6,5 hectares, cette nouvelle cité de l’innovation promet de devenir un modèle en matière de transformation numérique, générateur de valeur ajoutée, de compétitivité et de création d’emplois qualifiés. L’objectif est clair : inscrire Casablanca sur la carte des métropoles technologiques africaines et internationales.
Le projet, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale d’innovation et de digitalisation, ambitionne également de réorganiser le tissu économique local. En misant sur les compétences marocaines et en attirant des investissements dans des secteurs de pointe, la Casablanca Tech Valley vise à transformer durablement le paysage économique de la capitale.
Selon les projections avancées par la maire, plus de 20.000 emplois devraient être générés par ce nouveau pôle, offrant de nouvelles perspectives professionnelles pour les jeunes talents marocains et consolidant l’image d’une Casablanca en mutation.