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Écoles rurales : Al Mada et inwi connectent l’avenir des élèves marocains

Par Lesinfos -le

Écoles rurales : Al Mada et inwi connectent l’avenir des élèves marocains
Un partenariat public-privé donne un nouvel élan au numérique scolaire dans le monde rural. À Fqih Bensalah, le projet “Classes Connectées Diriddik” passe à la vitesse supérieure avec pour ambition de toucher 30 000 élèves d’ici 2026.

À Fqih Bensalah, l’école entre dans une nouvelle ère. Le 4 juin 2025, un pas important a été franchi pour rapprocher les élèves du monde rural des outils numériques. Le ministère de l’Éducation nationale et la Fondation Al Mada, accompagnés d’inwi et de Managem, ont lancé une nouvelle phase du programme « Classes Connectées Diriddik ». Objectif : équiper des dizaines d’écoles rurales à travers le Maroc, et offrir à leurs élèves les mêmes chances d’apprentissage que ceux des grandes villes.

 

Lancée en 2024, cette initiative avait déjà permis d’équiper des établissements dans plusieurs régions, bénéficiant à plus de 12 200 élèves. La nouvelle phase entend tripler cet impact, avec un cap fixé à 30 000 élèves d’ici 2026.

 

Matériel, connectivité et formation des enseignants

 

Lors d’une visite officielle à l’école Ouled Abdoun, les parties prenantes ont acté le lancement opérationnel de cette deuxième phase. Les classes concernées seront dotées de matériel informatique et d’une connexion Internet haut débit, mais le dispositif va plus loin : une approche pédagogique innovante est au cœur du programme.

 

Des sessions de formation pour les enseignants sont prévues autour du codage, de la robotique et d’une première initiation à l’intelligence artificielle, en partenariat avec le programme “Caravane Coding pour tous”, en coordination avec le ministère.

 

Un accompagnement au-delà du numérique

 

La dimension éducative du programme se prolonge à travers l’intervention d’Injaz Al Maghrib, qui proposera des ateliers pratiques d’éducation financière, de sensibilisation à l’entrepreneuriat et à la gestion budgétaire. Objectif : développer chez les élèves des compétences transversales et un esprit d’initiative en phase avec les réalités économiques locales.

 

Porté par des acteurs économiques majeurs comme Al Mada, inwi, Managem ou Nareva, ce projet s’inscrit dans une stratégie de réduction des inégalités territoriales et d’accès équitable à une éducation moderne. Il symbolise une volonté partagée : faire de l’école rurale un espace d’innovation, de réussite et d’émancipation.

 

À travers ce programme, Fqih Bensalah devient le laboratoire d’une nouvelle école marocaine : connectée, inclusive et tournée vers l’avenir.


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