Le dispositif d’aide sociale directe continue de s’étendre. En juin, 98,4 % des demandes soumises ont été acceptées, selon les données communiquées ce lundi par le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, devant la Chambre des représentants.
Seules 1,6 % des requêtes ont été refusées. En cause : des situations familiales en évolution ou la perception simultanée d’aides relevant d’autres programmes, publics ou privés. Le ministre a précisé que toute personne déboutée peut contester la décision. Il suffit de fournir des justificatifs auprès des instances en charge du Registre social unifié.
Lekjaa a affirmé que le gouvernement étudie la possibilité d’ajuster les critères d’éligibilité pour mieux cadrer avec la réalité sociale des foyers marocains. Il a souligné que l’exécution du programme se fait sans encombre pour les bénéficiaires déclarant leur situation de manière transparente.
Ce mécanisme d’aide directe s’inscrit dans le cadre du projet royal de réforme sociale. Il en constitue l’un des piliers majeurs, avec pour objectif affiché : bâtir un État social plus équitable. Le programme, selon le ministre, fait l’objet d’un suivi constant pour garantir son efficacité.