Chelsea pensait célébrer en grande pompe sa victoire lors de la Coupe du monde des clubs. Mais derrière les flashs, une surprise de taille : le trophée soulevé par Reece James n’était pas l’original.
C’est Donald Trump qui détient encore la version authentique. Lors d’une interview accordée à DAZN avant la finale face au PSG, l’ancien président américain a expliqué avoir reçu le trophée des mains de Gianni Infantino, président de la FIFA, lors d’une visite à la Maison Blanche.
Trump raconte avoir placé le trophée dans le Bureau ovale après que la FIFA lui a suggéré de le conserver. « Ils m’ont dit : “Tu peux le garder éternellement.” Alors on l’a laissé là, et ils en ont fabriqué un nouveau », a-t-il déclaré, visiblement ravi de son souvenir doré.
Résultat : lors de la remise officielle, c’est une réplique qui a été remise aux joueurs de Chelsea. Une situation pour le moins cocasse, accentuée par la présence insistante de Trump sur scène, refusant de quitter les projecteurs après la cérémonie.
Toujours aussi à l’aise face aux caméras, Trump a profité de son interview pour glisser une remarque sur le terme « soccer », largement utilisé aux États-Unis. « Ils devraient appeler ça football. Peut-être que je pourrai changer ça par décret exécutif », a-t-il lancé, mi-sérieux, mi-provocateur.