La chaleur continue de monter d’un cran. Un bulletin d’alerte de niveau orange annonce des températures maximales comprises entre 43°C et 47°C dans les provinces d’Errachidia, Zagora, Tata, Assa-Zag et Es-Semara. Les zones sahariennes comme Boujdour, Oued Ed-Dahab et Aousserd ne seront pas épargnées, avec des valeurs similaires attendues jusqu’au vendredi 18 juillet.
Une large bande du territoire national est concernée par cette vague. Le jeudi 17 juillet, les températures oscilleront entre 39°C et 43°C dans pas moins de 35 provinces, dont Fès, Meknès, Beni Mellal, Marrakech, Ouarzazate, Khouribga ou encore Essaouira. L’alerte concerne aussi plusieurs zones côtières et intérieures, jusqu’aux confins désertiques du sud-est.
Outre la canicule, des rafales de vent pouvant atteindre 80 km/h sont annoncées pour vendredi. Elles toucheront principalement Laâyoune, Boujdour, Es-Semara et Tarfaya. Des chasse-poussières pourraient réduire fortement la visibilité entre 10h et 20h.
La Direction Générale de la Météorologie appelle la population à la prudence, notamment les personnes âgées, les enfants, et ceux exposés au soleil ou à la route. En pleine saison estivale, les autorités pourraient renforcer les mesures de prévention dans les zones les plus exposées.