Logo

Chaos chez Glovo : 48h de grève qui pourraient changer l’appli à jamais

Par Lesinfos -le

Chaos chez Glovo : 48h de grève qui pourraient changer l’appli à jamais
Les livreurs affiliés à l’UMT observent une grève générale ce 1er et 2 septembre. À Casablanca, un sit-in devant le siège de Glovo marque leur mobilisation, qui dénonce à la fois des atteintes symboliques et des conditions de travail jugées précaires.

Les tensions s’intensifient entre les livreurs de Glovo et la plateforme de livraison. Depuis ce lundi 1er septembre, et pour 48 heures, les travailleurs affiliés à l’Union marocaine du travail (UMT) ont lancé une grève générale. À Casablanca, le mouvement prend la forme d’un sit-in organisé devant le siège de l’entreprise, à Casablanca Finance City.

 

Cette mobilisation fait suite à une série de protestations engagées depuis juillet. Deux griefs dominent : la diffusion par l’application d’une carte du Maroc amputée de son Sahara, et la dégradation continue des conditions de travail.

 

Des revendications multiples

 

Dans un communiqué, l’UMT liste les principales demandes des livreurs. Ils réclament une revalorisation du tarif de base, jugé insuffisant face à la cherté de la vie, et l’instauration d’une double tarification pour le travail de nuit, considéré comme plus risqué. Ils exigent également une rémunération doublée les jours de fêtes nationales et religieuses.

 

Les grévistes demandent par ailleurs le paiement intégral des commandes annulées, la fin des livraisons groupées et l’adaptation des algorithmes de répartition des courses au Code de la route et aux normes de sécurité.

 

Protection des droits numériques et sociaux

 

Les livreurs appellent aussi à une meilleure protection de leurs données personnelles et à la réouverture des zones de livraison de Bouskoura et Dar Bouazza, suspendues par la plateforme. Une autre revendication récurrente concerne la réactivation des comptes suspendus. Ils considèrent que ces blocages sont opérés « arbitrairement », sans explications ni procédures équitables.

 

Pour les travailleurs, aucune suspension ne devrait être possible sans enquête préalable et sans audition des concernés. Ils estiment que ces pratiques accentuent la précarité et mettent en péril leur seule source de revenus.


Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 10 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2025 © LESINFOS.MA