La deuxième phase du règlement des frais du pèlerinage se tiendra du 15 au 19 septembre. Elle concerne les personnes inscrites sur les listes d’attente établies à la suite du tirage au sort, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Ces candidats viendront compléter le quota après le désistement ou le non-paiement des frais par certains sélectionnés lors de la première phase. Le règlement s’effectuera en un seul versement auprès des agences d’Al Barid Bank dans l’ensemble des préfectures et provinces du Royaume, aussi bien pour l’organisation officielle que pour les agences de voyages.
Le ministère précise que les citoyens concernés doivent obligatoirement effectuer les examens médicaux nécessaires afin d’obtenir un certificat attestant de leur aptitude physique et mentale. Ce document doit être présenté aux services du ministère de l’Intérieur pour la délivrance de l’attestation de sélection.
La Commission royale chargée du pèlerinage a recommandé un paiement de 65 000 dirhams, montant indicatif qui pourra être révisé à la hausse ou à la baisse selon les coûts définitifs arrêtés ultérieurement.