Logo

Mesures d'urgence dévoilées pour soutenir les agriculteurs d'Ifrane face au stress hydrique

Par Lesinfos -le

Mesures d'urgence dévoilées pour soutenir les agriculteurs d'Ifrane face au stress hydrique

Une série de mesures destinées à soutenir les agriculteurs de la province d'Ifrane pendant la saison agricole 2023/24 a été présentée lors d'une réunion d'information à Azrou. Organisée par la direction provinciale du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, cette rencontre a mis en lumière les efforts déployés pour aider les agriculteurs confrontés au stress hydrique et aux effets de la sécheresse.

Le directeur provincial de l'Agriculture, Khatib Hakim, a souligné que le ministère a pris diverses mesures pour soutenir les agriculteurs, y compris l'octroi de subventions spécifiques pour l'acquisition de semences de pomme de terre et d'engrais pour la céréaliculture, ainsi que l'approvisionnement en semences sélectionnées. Ces actions visent à atténuer les défis posés par la pluviométrie exceptionnellement faible, enregistrant seulement 120 mm et un déficit de 56% par rapport à l'année précédente et à la moyenne des 50 dernières années.

 

Face à ces conditions difficiles, le ministère a également mis en place des initiatives pour sauvegarder le cheptel, en distribuant de l'orge subventionné. Cette distribution, avec 95 000 quintaux consacrés à la deuxième tranche du programme, priorisera les zones de montagne les plus éloignées de la province.

 

Le programme d'agriculture solidaire est en cours d'exécution dans la collectivité territoriale d’Oued Ifrane, et sera étendu à d'autres collectivités territoriales telles que Tizguite et Timahdite au cours des années 2023 et 2024.

 

Dans le domaine de l'économie d'eau, plusieurs actions ont été entreprises, notamment l'aménagement des seguias, l'installation de systèmes de goutte-à-goutte grâce au Fonds de développement agricole, l'aménagement de points d'eau, l'implantation d'abreuvoirs pour le cheptel et la distribution de citernes tractables.

 

La réunion a également abordé des sujets tels que les procédures d'adhésion à la CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale) et leur importance pour les agriculteurs.

 

Notons que des quantités importantes de blé tendre, blé dur, et d'orge ont été mises à disposition des agriculteurs, avec également des distributions d'engrais pour renforcer la productivité. Face aux effets persistants de la sécheresse, la direction provinciale de l'Agriculture d'Ifrane a mis à disposition des éleveurs deux lots d'orge subventionné et des lots d'aliments pour le bétail afin de maintenir la stabilité du secteur.


Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 10 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2024 © LESINFOS.MA