Logo

CAN 2023 : Florilège de la 5ème journée

Par SEFIANI Karim -le

CAN 2023 : Florilège de la 5ème journée
Quotidiennement pendant la Coupe d'Afrique des Nations, découvrez notre compte rendu des moments forts, sur et en dehors des terrains.

Sous les projecteurs aujourd'hui, 3 matchs de phase de poules et 4 buts inscrits dans les groupes D et E : Burkina Faso-Mauritanie (1-0), Tunisie-Namibie (0-1) et Mali-Afrique du Sud (2-0).

Recap et notes

Burkina Faso-Mauritanie (4/10) : Pour ceux qui assistaient à ce classique d'Afrique de l'Ouest, que ce soit dans les gradins ou devant leur petit écran, et qui ont daigné, avant le coup de sifflet final, se passer du spectacle morose affiché par les deux équipes, ils ont tout simplement raté la seule lueur d'espoir de cet terne rencontre : un penalty inscrit par les Burkinabés en toute fin de match (90+7). C'est dire le niveau proposé.

Tunisie-Namibie (5/10) : Un peu plus relevée était l'opposition de style entre la Tunisie et la Namibie pour leur première rencontre au niveau du groupe E, mais celle-ci a connu le même dénouement que la rencontre commentée ci-haut. La Tunisie a essayé, a buté sur le mur namibien, avant de finir par trébucher en toute fin de match avec un Deon Kavendji buteur (87ème), et une défense aux abois. Triste vie.

Mali-Afrique du Sud (7/10) : Pour le spectacle, aujourd'hui, il fallait attendre 21 heures. Les deux protagonistes de la soirée ont d'abord commencé par rater une pléiade d'occasions, dont un penalty envoyé dans les cieux par Percy Tau en première période, avant que le Mali n'ouvre le score par l'intermédiaire d'Hamari Traoré (60e), et que Lassine Sinayoko n'enfonce le clou 6 minutes plus tard. Le premier choc de cette CAN 2023 a donc tenu toutes ses promesses, au grand bonheur des observateurs de cette édition. Quasi 15 tirs cadrés dans cette rencontre, que demande le peuple ? Sûrement le même spectacle pour le premier match de la journée de demain. Vous savez qui joue, hein ?

L’homme du jour

Bertrand Traoré (Burkina Faso) : Il faut avoir du sang-froid pour inscrire un penalty à la toute dernière minute d'un match d'ouverture de CAN, qui plus est quand le score affiché est de 0-0. C'est ce dont a fait preuve l'ailier de l'İstanbul Başakşehir avant d'inscrire le sien à la 90+7ème avec le Burkina Faso face à la Mauritanie. Questionnez donc Percy Tau sur la difficulté de cet exercice, lui qui y a failli avec l'Afrique du Sud.

La déclaration du jour

Walid Regragui (Maroc) : ''En ce qui concerne les déclarations de certains (Adel Amourche), je confirme que toute notre concentration est maintenant sur les prochains matchs, et rien d'autre ne nous importe."

Top/Flop

Top : Que ce soit au Stade Bouaké pour Burkina Faso-Mauritanie, au Stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo pour Tunisie-Namibie et Mali-Afrique du Sud, le niveau affiché par les pelouses ivoiriennes tient la dragée haute à ce qu'il se fait de mieux dans le monde. C'est à porter au crédit du pays des Éléphants.

Flop : On attendait une Tunisie comme première figure de proue du football nord-africain à glaner une victoire lors de cette CAN, nous nous sommes retrouvés avec des Aigles de Carthage cueillis à froid, dans leur nid, par une vaillante sélection namibienne. Au Maroc d'agir en porte étendard.

La suite ? 2 rencontres au programme du mercredi 17 janvier : Maroc-Tanzanie à 18h (Groupe F, 1er match) et RD Congo–Zambie à 14h (Groupe F, 1er match).


Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 10 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2024 © LESINFOS.MA