L'obsession d'Instagram pour la barrette à cheveux

L'obsession d'Instagram pour la barrette à cheveux
Source : nouvelobs.com
21/03/2019 10:02

Impossible d'y échapper cette saison, la barrette est en voie de s'imposer sur toutes les têtes.

En chaque femme sommeille un lointain souvenir d'une enfance bercée aux robes évasées et de barrettes à cheveux plaquées sur le côté. L'accessoire réservé aux petites filles sages a depuis été longuement ringardisé, avant de signer récemment un retour triomphant.

Preuve en est que la mode puisera toujours dans ses archives pour renouveler ses tendances, quitte à remonter jusqu'à l'Egypte antique, lorsque les femmes sculptaient des premiers modèles d'ornement dans du bois, de l'ivoire ou du bronze. La barrette, avant tout esthétique, a toutefois pour fonction première de maintenir des mèches ou une coiffure.

Depuis les défilés printemps-été 2018, l'objet a été repensé par les créateurs dans des versions couture oscillant entre minimalisme et maximalisme. En métal ton sur ton sur chevelure diaphane pour le créateur JW Anderson, ambiance poétique avec des modèles en perles et strass chez Simone Rocha, versions ostentatoires aux inspirations baroques chez les maisons italiennes Dolce & Gabbana et Versace.

A la sortie des défilés, la barrette à cheveux perlée ou le modèle en strass et écaille de chez Gucci a éclipsé les chapeaux et autres bonnets avant d'être repris en masse sur Instagram. Le hashtag #hairclip totalise déjà près de 2 millions de publications et sature les comptes des influenceuses les plus en vues : @songofstyle, @alexachung, @sincerelyjules ou encore @pernilleteisbaek. Sur chacune, l'aura BCBG de l'accessoire est dépoussiéré pour devenir la cible de toutes les convoitises. Culture selfie oblige, les clichés pris de dos ou de profil sont travaillés pour le mettre à l'honneur.

Formats extra-larges, logo apparent, l'impulsion des réseaux sociaux a créé une demande exponentielle. Et offrir une opportunité pour de nouveaux labels de tirer leur épingle du jeu. Ainsi, les barrettes à clips du label australien Valet Studio sont déjà en rupture de stock tandis que les modèles uniques des français Timeless Pearly ou personnalisables de Loveless ont conquis la sphère mode...




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