Le constructeur automobile indien Tata Motors investira plus de 2 milliards de dollars dans ses activités de véhicules électriques au cours des cinq prochaines années, a déclaré mardi la société.
Le cours de l'action de Tata Motors a augmenté de 20% à 502 roupies mercredi, après que la société a déclaré avoir levé 7.500 crores de roupies (994 millions de dollars) auprès de la société de capital-investissement Rise Climate Fund de TPG et de l’ADQ d’Abu Dhabi pour étendre son activité électrique pour laquelle elle formerait une unité distincte.
L'unité investira dans de nouveaux modèles, des plates-formes dédiées aux véhicules électriques, des infrastructures de charge et des technologies de batterie.
Pour atteindre les objectifs tracés, la société, propriétaire du Jaguar Land Rover (JLR), travaillera avec des investisseurs qui se concentrent sur un "monde sans carbone", a déclaré à la presse Shailesh Chandra, responsable de l'activité véhicules de tourisme de Tata Motors.
D'ici 2025, les investissements dans les véhicules électriques dans le monde devraient totaliser 330 milliards de dollars, a déclaré la société de conseil américaine AlixPartners, ajoutant qu'elle s'attend à ce que les ventes de véhicules électriques augmentent d'environ un quart du total des ventes mondiales de véhicules d'ici 2030, contre environ 2% aujourd'hui.
L'Inde compte porter à 30% le taux des véhicules électriques parmi les ventes totales de voitures d'ici 2030, contre moins de 1% actuellement.
Pour atteindre son objectif, le gouvernement indien a lancé plusieurs programmes d'incitation, dont un pour la mise en place d'unités de fabrication locale de batteries.