Le ministre sénégalais de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, a inauguré, dimanche sur la colonne des cinéastes à Ouagadougou, une statue en hommage au réalisateur Alain Gomis et ce, en marge de la 27-ème édiction du festival panafricain du cinéma et de la télévision (Fespaco), ouverte samedi.
A cette occasion, Diop a exprimé sa fierté d'inaugurer la statue du réalisateur franco-sénégalais, double étalon d’or de Yennenga de ce grand festival, en 2013 avec " Aujourd’hui" et 2017 avec "Félicité".
Pour la ministre de la Culture, des arts et du Tourisme du Burkina Faso, cet hommage est "bien mérité", ajoutant que Alain Gomis est une fierté pour le Sénégal, pour le Burkina Faso et pour l’Afrique et le monde.
La statue d’Alain Gomis trône désormais sur la colonne des Etalons à Ouagadougou, aux côtés de son compatriote Ousmane Sembene, de Souleymane Cissé (Mali), d'Idrissa Ouédraogo, de Gaston Kaboré (Burkina Faso) et de Kramo Fatika Lanciné (Côte d’Ivoire).
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en l’absence du réalisateur qui n’est pas encore présent au Burkina Faso.
Alain Gomis, né à Paris, d'un père sénégalais et d'une mère française, a été primé en 2013 au festival du film panafricain pour son film "Aujourd'hui".
En 2017, il est récompensé d'un Ours d'argent lors du festival de Berlin pour le film "Félicité", qui retrace le parcours difficile d'une chanteuse de bar de Kinshasa pour trouver l'argent nécessaire à l'opération de son fils, victime d'un accident. En mars de la même année, il reçoit l'Etalon d'or lors de la 25e édition du festival panafricain de Ouagadougou des mains du président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré et du président ivoirien Alassane Ouattara.
Le Sénégal est le pays invité de cette 27e édition du Fespaco qui enregistre 1.132 films inscrits, dont 239 ont été retenus pour la compétition officielle.
17 films sont en lice dans la catégorie long métrage de fiction, en vue de décrocher l'Etalon d'or du Yénnenga, et succéder à "The Mercy" du Rwandais Joël Karekezi, primé en 2019.
Le jury de la 27è édition est présidé par le réalisateur et producteur mauritanien Abderrahmane Sissako, lauréat du César du meilleur film pour Timbuktu en 2015.