Le président de la communauté autonome d'Andalousie, Juanma Moreno, du Parti populaire (PP), a annoncé lundi soir sa décision de tenir les élections andalouses le 19 juin et a fait appel à une plus grande participation des citoyens à ce scrutin.
Cette démarche implique d'avancer les élections, puisqu'elles se tiendraient en décembre de cette année, date à laquelle les précédentes élections ont eu lieu en 2018.
Cette décision a été prise notamment en raison de la nécessité pour cette communauté de disposer d'un nouveau budget au début de 2023.
«Nous n'avons pas de temps à perdre», a souligné Moreno lors de l'annonce de ce scrutin.
Il a déclaré que la décision de convoquer les élections le 19 juin avait été "très méditée, réfléchie et très compliquée à prendre" et qu'il avait surtout pensé aux intérêts de l'Andalousie avant tout autre intérêt.
Dans ce sens, le président andalou a adressé un message à tous les partis, dans le sens où ils doivent s'engager à mener une campagne électorale propre, "loin de la désinformation, des fausses nouvelles et des mensonges".
Dans ce panorama compliqué marqué par la reprise post-Covid, l'Andalousie, selon Moreno, doit continuer à avancer et ne peut pas se permettre le luxe de " revenir en arrière, après le grand effort collectif de ces dernières années ".
"Nous devons adapter nos pas à la réalité d'un chemin qui se complique, et nous devons le faire à l'avance", a-t-il dit.