Aux Etats-Unis, la popularité du football gagne du terrain

Aux Etats-Unis, la popularité du football gagne du terrain
Source : Map
10/05/2022 16:00

Aux Etats-Unis où le football américain, le basketball et le baseball trônent dans les cœurs des Américains, le football, le sport le plus populaire au monde, commence à gagner du terrain et à élargir sa base de supporters.

Connu sous le nom de soccer aux Etats-Unis, le ballon rond peinait à se frayer un chemin au pays de l’oncle Sam, mais cette réalité cède désormais au changement, indique le site spécialisé Front Office Sport.

Citant une nouvelle étude réalisée par Ampere Analysis, le média fait savoir que le football vient d’accéder de plain pied au podium des quatre sports les plus populaires en Amérique en détrônant le hockey sur glace, relevant que 49% des amateurs de sport aiment le football contre 37% pour le hockey sur glace.

En l’espace de quelques années, le soccer pourrait l’emporter face au baseball qui occupe la troisième position avec 57%, selon l’étude.

D’après une autre étude réalisée par Sport and Fitness association, 17,8 millions d’Américains ont joué au foot en 2020, contre 2,3 millions pour le hockey sur glace.

La même tendance a été relevée chez les enfants âgés entre 13 et 17 ans, indique la même source, précisant que 1,2 enfants ont pratiqué le foot de manière régulière en 2020 contre 243,000 pour le hockey sur glace.

"Aujourd'hui, le football est le quatrième sport aux États-Unis en termes de popularité. Il connaît une ascension fulgurante", a déclaré Pierre Maes, stratège des médias sportifs, cité par Front Office Sport.

Signe de cet engouement pour le ballon rond, le nouveau contrat que le groupe de médias américain "Comcast" vient de signer pour obtenir les droits de diffusion des matches de la Premier League aux États-Unis. La valeur de ce contrat a doublé par rapport à l’année précédente, note le média US, précisant que la ligue britannique récoltera 2,7 milliards de dollars sur six ans, contre 1,1 milliard de dollars recueillis en vertu du contrat précédent.

Pour le Front office Sport, cette popularité ne cessera de croître à la faveur de la prochaine coupe du monde au Qatar et surtout celle qui sera organisée conjointement par les Etats-Unis, le Mexique et le Canada en 2026.

La sélection américaine de Football avait validé son ticket pour la grand-messe footballistique prévue au Qatar en novembre prochain. Elle évoluera au groupe B aux côtés de l’Angleterre, l’Iran et le vainqueur du barrage européen entre les pays des Galles et l’Ukraine ou l’Ecosse.

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