Le Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK) mettra la lumière, lors de sa 22ème édition, sur la question du financement des productions cinématographiques en Afrique à travers une conférence qui sera organisée le 29 mai à la Médiathèque de Khouribga, annonce la Fondation du FICAK.
Cette conférence verra la participation du cinéaste-producteur marocain, Idriss Chouika, du cinéaste-producteur camerounais, Jean Roke Pantondeur, et de la productrice marocaine, Mariam Ait Bel Houssaien, précise la Fondation du festival dans un communiqué.
La même source note qu'une deuxième conférence intitulée "le cinéma africain et l’intégration des migrants subsahariens" sera organisée le 3 juin prochain à la prison locale de Khouribga avec la participation du Critique sénégalais, Maguèye Kassé, du Sociologue marocain, Abdelatif Ezzine, et du Critique marocain, Saïd Mezouari.
La 22ème édition du FICAK sera organisée du 28 mai au 4 juin sous le signe “le cinéma, rêve de tout un continent. Le jury de la compétition officielle du film documentaire sera présidé par le réalisateur et scénariste marocain Saâd Chraïbi.
Organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette édition du FICAK accueille le cinéma burkinabé en tant qu’invité d’honneur.
Lors de cette édition, 13 films seront en lice pour décrocher les six prix dédiés aux Longs métrages et 7 oeuvres seront en compétition pour s’adjuger les deux prix de la section Longs métrages documentaires.