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10 fruits et légumes d'automne pour faire le plein de vitamine C

10 fruits et légumes d'automne pour faire le plein de vitamine C
Source : Lesinfos.ma
14/11/2020 09:30

Fatigue, rhume, mauvaise humeur, stress… La saison automnale n’est pas toujours de tout repos ! Découvrez ces 10 fruits et légumes d'automne riches en vitamine C et abordez la saison froide en pleine forme !  

On sait que la vitamine C (ou acide ascorbique) possède d'innombrables bienfaits sur notre corps. Anti-fatigue, anti-stress, et anti-vieillissement, cette vitamine est également indispensable à la formation des fibres élastiques qui composent les vaisseaux sanguins, le squelette, les tendons, les ligaments et même les gencives.
 
La vitamine C contribue également à l'absorption du fer dans notre organisme. Sa consommation permet ainsi de booster l'énergie, stimuler les capacités intellectuelles, et renforcer les défenses immunitaires. 
 
En outre, il est important de privilégier les fruits et légumes frais pour être certain de bénéficier de la vitamine C qu'ils contiennent. N’hésitez donc pas à varier les aliments que vous consommez pour non seulement avoir votre apport quotidien en vitamine C, mais aussi profiter d’autres bienfaits que vous ne trouverez que dans certains fruits et légumes.
 
Voici donc les 10 fruits et légumes d'automne les plus riches en vitamine C : 
 
1- La clémentine 
 
Outre sa richesse en vitamine C, la clémentine contient plusieurs nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre organisme, dont notamment : le calcium, le fer, le magnésium et la carotène. De plus, si vous souhaitez perdre du poids, la clémentine est votre meilleur allié, car elle ne contient pas plus de 50 calories par 100 grammes !
 
2- Le potiron 
 
Légume star du couscous, le potiron fait partie des aliments les plus riches en vitamine C. Hypocalorique et concentré en nutriments, le potiron peut être cuisiné de mille et une manières, comme dessert, en soupe, en purée, en gratin, en tarte ou en confiture.
 
3- Le brocoli 
 
Le brocoli constitue une source exceptionnelle de vitamine C, de vitamine K et de vitamine B9 (ou acide folique). À poids égal, le brocoli contient deux fois plus de vitamine C que l'orange. Lorsqu'il est cuit à la vapeur, les vitamines qu'il contient sont mieux préservées que lors d'une cuisson à l'eau.
 
4- Le poivron
 
Verts, rouges, jaunes ou oranges, les poivrons mettent de la couleur dans nos assiettes, et font tellement de bien à notre corps et à notre peau grâce à leur teneur en vitamine C. N'hésitez pas à les ajouter dans vos salades et soupes pour faire le plein d'énergie.
 
5- La betterave
 
Si vous souhaitez faire le plein de vitamine C tout en donnant éclat et vitalité à votre peau, la betterave sera votre meilleur allié ! Ce légume riche en vitamine C, et antioxydants, aide à lutter contre les effets des radicaux libres et retarde ainsi le vieillissement cutané, et préserve la santé de vos yeux.
 
6- Le navet 
 
Souvent méprisé, le navet constitue pourtant une source importante de vitamine C, et pourrait vous apporter jusqu'à 20% de vos besoins journaliers de cette vitamine. En plus, le navet contient une quantité importante de calcium et de potassium essentiels pour vos os ! 
 
7- Le pamplemousse
 
Le pamplemousse est l'un des fruits les plus riches en vitamine C : un demi pamplemousse fournit plus des 2/3 de l’apport journalier recommandé en vitamine C pour un adulte (80 mg), et près de la totalité de celui recommandé pour un enfant (60 mg).  Sa chair contient également des minéraux comme le potassium, et le calcium ainsi que différents types d'antioxydants, flavonoïdes et caroténoïdes.
 
8- L'ananas
 
L'ananas est un fruit exotique originaire d'Amérique du Sud qui séduit les petits comme les grands. Sa chair sucrée et pulpeuse se déguste aussi bien crue que cuite. En outre, ce fruit très peu calorique contient plus de vitamine C que les oranges, et permet de faciliter la digestion tout en luttant contre le ballonnement et les brûlures d'estomac.
 
9- La grenade
 
Fruit phare de la saison froide, la grenade apporte une quantité importante de vitamine B6 et de vitamine C. Sa pulpe riche en eau lui confère un fort pouvoir désaltérant. Elle constitue également une source intéressante de fibres alimentaires qui favorisent notamment le transit intestinal.
 
10- Le kiwi
 
Avec sa chair onctueuse, et son goût sucré et acidulé, le kiwi est incontestablement l'un des fruits les plus savoureux. Mais saviez-vous que ce fruit contient plus de vitamine C que l'orange, la clémentine et l'ananas ? Plus encore, le kiwi est hypocalorique, et possède un pouvoir satiétant élevé, il est donc un aliment minceur parfait si vous souhaitez garder la ligne.
 
 
 
Fatima-Zahra Coundi
 

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