Logo

New York: Un ancien ministre mexicain jugé coupable de trafic de drogue

Par Map -le -modifié le :

New York: Un ancien ministre mexicain jugé coupable de trafic de drogue

L'ancien ministre mexicain Genaro Garcia Luna a été jugé coupable par un tribunal de New York de trafic de cocaïne entre le Mexique et les Etats-Unis.

Les 12 jurés du tribunal fédéral de Brooklyn ont jugé mardi soir que cet ancien ministre de la Sécurité publique du président mexicain Felipe Calderon (2006-2012) était coupable des cinq chefs d'accusation, dont celui d'avoir touché des millions de dollars pour protéger le cartel de Sinaloa et d'être impliqué dans un trafic d'au moins 53 tonnes de cocaïne du Mexique vers les Etats-Unis de 2001 à 2012.

Après plusieurs jours de délibération et un procès d'un mois, M. Garcia Luna a été reconnu coupable de tous les chefs d'accusation, a confirmé le parquet fédéral de Brooklyn dans un tweet.

Son épouse et leurs deux enfants étaient présents à l'énoncé du verdict face auquel l'ancien ministre est resté visiblement imperturbable.

Sa peine, qui peut aller de 10 ans de prison à la réclusion à perpétuité, sera connue dans plusieurs semaines.

C'est ce tribunal de Brooklyn qui avait condamné en 2019 à la prison à vie l'ancien chef du cartel de Sinaloa, Joaquin "El Chapo" Guzman.

Genaro Garcia Luna avait été arrêté le 9 décembre 2019 à Dallas, au Texas. Emprisonné depuis, il est accusé d'avoir reçu des millions de dollars de pots-de-vin pour fermer les yeux sur les trafics du cartel.

Pour son avocat Cesar de Castro, au contraire, il n'existe "aucune preuve qu'il ait reçu de l'argent" et "l'absence de preuve n'est pas une preuve".

Depuis octobre 2020, M. Garcia Luna plaidait non coupable. Il risque une peine allant de 10 ans de prison ferme à la perpétuité.


0 Commentaires

    Logo

    Qui Sommes Nous ?

    Lesinfos.ma , 20 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

    2024 © LESINFOS.MA