Logo

Les dépenses militaires du Maroc atteignent les 5 milliards de dollars

Par SIPRI Fact Sheet Avril 2023 -le

Les dépenses militaires du Maroc atteignent les 5 milliards de dollars

Le Maroc est l'un des plus grands importateurs d'armes en Afrique et a récemment acheté des avions de chasse F-16 aux États-Unis.

Selon le SIPRI Fact Sheet d'avril 2023, les dépenses militaires du Maroc sont restées stables en 2022, s'élevant à 5 milliards de dollars. Le document met également en relief que le pays a récemment acheté des avions de chasse F-16 aux États-Unis, ntoant que le pays a également investi dans la modernisation de son armée ces dernières années, avec notamment l'achat de drones et de systèmes de défense aérienne. Dans le même sens, le Maroc a signé plusieurs accords de coopération militaire avec d'autres pays, notamment les États-Unis et la France. Ces accords lui ont permis d'améliorer ses capacités militaires et sa sécurité nationale.

Il convient également de noter que les dépenses militaires combinées des pays d'Afrique subsaharienne ont diminué de 7,3 % en 2022 pour atteindre 20,3 milliards de dollars. Cette baisse est principalement due à la diminution des dépenses des deux plus grands dépensiers de la région : le Nigeria et l'Afrique du Sud. Ce qui fait, par ricochet, du Royaume, l'un des plus grands importateurs d'armes en Afrique, d'autant qu'il a investi dans la modernisation de son armée ces dernières années.

En outre, il est à rappeler que le pays est également impliqué dans des opérations de maintien de la paix en Afrique et a signé plusieurs accords de coopération militaire avec d'autres pays pour améliorer ses capacités militaires et sa sécurité nationale.

A.B


Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 10 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2024 © LESINFOS.MA