L'époque où les voyageurs se rendaient aux bureaux des agences touristiques pour effectuer des réservations semble révolue, l'industrie du tourisme étant sous l'effet du chambardement accru de l’intégration technologique. Entre les promotions attractives et le traitement personnalisé, les plateformes de réservation en ligne continuent d'avancer devant les agences face-to-face.
Avec la grande variété de plateformes disponibles sans restrictions géographiques et la personnalisation des recherches grâce aux derniers outils numériques, se tourner vers une agence en ligne ne peut que signifier des possibilités d’offres illimitées.
Cette disponibilité a poussé les voyageurs à opter pour la quête digitale de leur destination de rêves, reléguant ainsi les agences en face à face à un nombre fini de bureaux, et poussant d’autres à se rénover et se réinventer.
En effet, l'adaptation de grandes quantités de données sur les pays touristiques, les visas, la disponibilité et les prix des hôtels aux comportements et aux envies du public cible, ont contribué à une plus grande adoption et fidélisation aux plateformes de booking.
"Avec ces plateformes on n’a pas besoin de se déplacer chaque fois qu'on a besoin de jeter un coup d’œil sur les bons plans, les tarifs ou les vols disponibles, ou payer les prix des services d'une agence de voyages", a affirmé dans ce sens Youssef C., un étudiant de 22 ans qui attend ses vacances d’été avec impatience.
Les portails électroniques facturent généralement des tarifs moins élevés pour leurs e-services, et fournissent également des informations et des possibilités de réservations gratuites sur leurs canaux numériques, bénéficiant seulement des profits des annonces et des visites de leur site web.
Les voyageurs peuvent également bénéficier des conseils virtuels pour découvrir les destinations les plus économiques, d’autant plus que de nombreux portails fournissent des services automatisés de comparaison des prix, les offres apparaissent ainsi selon le budget du voyageur.
Si autrefois il fallait compter sur le bouche à oreille, l'expérience des amis et les nombreuses pages des catalogues de voyages, un processus qui nécessite beaucoup de temps et laisse de l’espace aux risques de déception, aujourd’hui, les offres sont facilement comparables et présentent un large éventail d'options.
Pour Ikram, une fonctionnaire de 27 ans, le contact humain est essentiel dans ses réservations de voyages, tandis qu’il est difficile de faire confiance à un portail virtuel pour construire son itinéraire et trouver un hébergement sûr.
Cela-dit, malgré les facilités des plateformes en ligne et des technologies modernes, réserver auprès d’opérateurs touristiques qui mettent l'accent sur la sécurité des clients, qu'il s'agisse d'un complexe tout compris ou d’une compagnie aérienne, peut nécessiter un contact direct avec le conseiller de voyage pour que le voyageur soit rassuré quant aux protocoles de sécurité et d’hygiène.
Dans cette multitude de choix, une chose est sûre : les agences d’e-booking sont présentes dans les différentes phases du nouvel écosystème de consommation des loisirs, et elles le seront davantage avec l’orientation vers la digitalisation des startups au Maroc, et la stratégie de l’intégration numérique dans l’économie nationale, tandis que l’élément humain occupe toujours sa place centrale dans le processus achat-vente.
Conscientes du potentiel des outils numériques et des réseaux sociaux qui ont facilité la tâche d'organisation des voyages, de nombreuses agences marocaines ont dû se réinventer.
Les agences traditionnelles s’adaptent ainsi de plus en plus aux évolutions technologiques pour garder leur place sur le marché.
L'éventail d’informations et l'accompagnement d'un professionnel ou conseiller de voyage, ajoutés aux commodités offertes par les services du monde numérique, semblent ainsi une combinaison gagnante.
Nul besoin de le rappeler, le digital est présent dans l’ensemble de l’économie et des habitudes de consommation des Marocains, et les agences de voyages ne peuvent pas aller à l'encontre de cette tendance du marché.
Ces évolutions technologiques doivent être assimilées et incluses dans le fonctionnement des entreprises touristiques, leurs forfaits et leurs commercialisations, car autrement elles seront exclues des avancées du secteur.