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Interdiction majeure pour Meta : Fin du ciblage publicitaire avec les données personnelles en Europe

Par Lesinfos -le

Interdiction majeure pour Meta : Fin du ciblage publicitaire avec les données personnelles en Europe

Le Comité européen de la protection des données (EDPB) a pris une décision radicale en interdisant au géant Meta d'utiliser les données personnelles à des fins de ciblage publicitaire sur ses plateformes Facebook et Instagram au sein de l'Union européenne (UE). Cette action fait suite à une série de violations du règlement européen sur les données et a des implications financières significatives pour l'entreprise.

 

Le Comité européen de la protection des données (EDPB) a annoncé mercredi une interdiction sévère qui affecte le groupe Meta, l'empêchant d'utiliser les données personnelles à des fins de ciblage publicitaire sur ses populaires plateformes, Facebook et Instagram, au sein de l'Union européenne (UE). Le régulateur européen a demandé à l'autorité irlandaise de protection des données, où se trouve le siège européen de Meta, d'agir rapidement pour mettre fin à toute collecte de données personnelles en vue de la publicité comportementale.

L'interdiction en question vise à mettre un terme à la pratique courante consistant à collecter et analyser les données de milliards d'internautes pour leur présenter des publicités hautement personnalisées. Cette méthode, bien que largement utilisée par les géants du web, est considérée comme non conforme au règlement européen sur les données (RGPD).

Précédemment, l'autorité de régulation norvégienne des données avait déjà sommé Meta, en juillet dernier, de cesser de collecter des données sans consentement explicite en vue de diffuser des publicités ciblées. Depuis août, Meta fait face à des amendes quotidiennes pour non-conformité.

Vendredi dernier, l'EDPB a pris une décision "urgente et contraignante" pour étendre cette interdiction norvégienne aux trente pays de l'Espace économique européen, comprenant les 27 États membres de l'UE, ainsi que la Norvège, l'Islande, et le Liechtenstein. Meta a été informé de cette décision contraignante, et des amendes importantes pourraient être infligées en cas de non-respect.

En réponse à ces mesures, Meta a annoncé son intention de proposer, à partir de novembre, des abonnements payants à ses utilisateurs européens qui préfèrent que leurs données ne soient pas utilisées, dans le but de se conformer aux réglementations de l'UE.

L'Union européenne a longtemps lutté contre le suivi des internautes sans leur consentement. D'abord avec l'adoption du RGPD en 2016, puis avec l'entrée en vigueur cet été du règlement sur les marchés numériques (DMA), auquel les plateformes concernées doivent se conformer d'ici mars. En mai dernier, Meta avait écopé d'une amende record de 1,2 milliard d'euros pour avoir violé le RGPD en transférant des données personnelles d'utilisateurs européens de Facebook vers les États-Unis. En juillet, la Cour de justice de l'Union européenne avait également rappelé le droit des utilisateurs des réseaux sociaux à refuser individuellement de donner leur consentement à certains traitements de données.


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