Logo

Box-office : « Avatar : De feu et de cendres » démarre fort mais en dessous des attentes

Par Driss B. -le

Box-office : « Avatar : De feu et de cendres » démarre fort mais en dessous des attentes
Le troisième opus de la saga de James Cameron a pris la première place du box-office américain et mondial dès son premier week-end, cumulant 347 millions de dollars, mais ce lancement reste en-deçà des projections optimistes du studio et des experts.

Le très attendu « Avatar : De feu et de cendres » a attiré les spectateurs du monde entier, s’imposant logiquement à la première place du box-office. Aux États-Unis, le film a engrangé 89,1 millions de dollars sur 3 800 écrans pour son premier week-end. Une performance soutenue par les projections premium, notamment en 3D et IMAX, qui représentent 66 % du total.

 

Si ce score dépasse le démarrage du premier Avatar (77 millions en 2009), il reste inférieur à celui de « Avatar : La Voie de l’eau » en 2022, qui avait atteint 134,1 millions de dollars. Les experts attendaient entre 100 et 130 millions, d’où un relatif sentiment de déception du côté américain.

 

Le film compense partiellement aux marchés étrangers, avec 257 millions de dollars à l’international, portant le cumul mondial à 347 millions. Les principaux marchés sont la Chine (57,6 M$), la France (21,4 M$), l’Allemagne (18 M$) et la Corée du Sud (13,6 M$). À titre de comparaison, « La Voie de l’eau » avait démarré avec 441,6 millions au niveau mondial.

 

Malgré ce lancement modéré, l’historique des films de James Cameron montre que la saga peut maintenir une performance solide sur plusieurs semaines, permettant aux deux premiers opus d’atteindre respectivement 2,7 milliards et 2,3 milliards de dollars. Les observateurs restent donc confiants pour la suite du parcours d’Avatar 3.

 

Derrière le mastodonte, « David », un film d’animation biblique, surprend à la deuxième place avec 22 millions de dollars, un bon résultat au regard de son budget de 60 millions.

 

La troisième place revient à « La Femme de ménage », thriller adapté des romans avec Sydney Sweeney et Amanda Seyfried, qui cumule 19 millions pour un budget de 35 millions.

 

En revanche, « Bob l’Éponge » déçoit avec un démarrage à 16 millions de dollars, loin des succès passés de la franchise. Les vacances de Noël pourraient néanmoins améliorer ses résultats.

 

 


Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 10 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2025 © LESINFOS.MA