Alors que l'Algérie avait besoin d'une victoire pour assurer la qualification au deuxième tour de la Coupe d'Afrique des Nations, les Verts, déjà éliminés, ont concédé la défaite (1-0) face à une vaillante Mauritanie qui, avec ce résultat, décroche sa première victoire dans l'histoire de la CAN et une première qualification historique au second tour.
L'ambiance doit être morose en ce moment en Algérie, alors que la sélection nationale algérienne dit adieu à son rêve de titre dans cette édition 2023 de la CAN organisée en Côte d'Ivoire. Tout le contraire de Nouakchott qui doit jubiler de son entrée dans l'histoire par la grande porte.
Les hommes de Djamel Belmadi ont concédé la défaite 1-0 face à la Mauritanie et terminent derniers du groupe D avec 2 points, alors que leur adversaire du soir, lui, est 3e avec 3 points et réussit à se hisser pour la première fois de son histoire hors des groupes, avec en prime, une première victoire acquise pour Les Mourabitounes dans l'histoire de la CAN.
Le film du match
Contre une Mauritanie pourtant fébrile en première mi-temps, et alors que les Algériens dominaient leur adversaire durant le premier quart d'heure, ces derniers ont fini par concéder l'ouverture du score de Dellahi à la 37e. Sur corner, le milieu défensif du club irakien d'Al-Hodod inscrit du droit un ballon repoussé en premier temps par le gardien adverse.
Sonnés, les Algériens n'arriveront pas à relever la tête, que ce soit pour le reste de la première mi-temps ou l'entièreté de la deuxième où les Fennecs n'ont plus réussi à développer leur jeu.
La Mauritanie n'aura pas démérité, ni craint son adversaire d'ailleurs, en témoigne le jeu développé par Les Mourabitounes, et ce même en deuxième période, alors que bon nombre de sélections auraient essayé de conserver ce résultat inespéré.
Suite à ce résultat donc, l'Algérie, pourtant favorite pour certains, quitte prématurément la compétition en finissant dernière d'un groupe, D à priori abordable, en n'ayant pu glaner que deux petits points. La Mauritanie elle, avec 3 points et une différence de but favorable, accède au second tour pour la première fois de son histoire en tant que meilleur 3ème.
Dans l'autre match du groupe D, et malgré la défaite face à l'Angola (1-0), leader du groupe avec 7 points, le Burkina Faso lui se hisse à la deuxième place du classement avec seulement 4 points, synonyme de qualification.
Après la non-qualification en Coupe du Monde, c'est donc là une autre déception pour le football algérien.
Le classement final du groupe D
1 - Angola : 7 points
2 - Burkina Faso : 4 points
3 - Mauritanie : 3 points
4 - Algérie : 2 points