Logo

Procès de "l'Escobar du désert" : Naciri et Bioui à la barre

Par M.E -le

Procès de "l'Escobar du désert" : Naciri et Bioui à la barre
Said Naciri et Abdenbi Bioui, anciens présidents respectivement du Wydad de Casablanca et de la région de l’Oriental, sont présents à la Cour d’appel de Ain Sebaâ pour le début du procès de "l'Escobar du désert".

Le procès de "l'Escobar du désert" s'ouvre ce jeudi à la salle 8 du tribunal de la Cour d’appel de Ain Sebaâ, à Casablanca. Parmi les accusés, Said Naciri, ancien président du Wydad de Casablanca, et Abdenbi Bioui, ex-président de la région de l’Oriental. Le juge d'instruction avait ordonné l'incarcération de 20 des 25 personnes déférées devant le parquet, incluant des parlementaires et des responsables locaux.

 

Ces individus sont soupçonnés de divers crimes liés à une affaire de trafic international de drogues. L’un des détenus, de nationalité étrangère, purge déjà sa peine pour sa participation à ce réseau criminel.

 

Révélations de l’enquête policière

 

L'enquête, supervisée par le ministère public et menée par la Brigade nationale de la Police judiciaire, a révélé la participation présumée de plusieurs personnes à des actes criminels. Ces actes incluent la détention, le transport et l'exportation de drogues, ainsi que la corruption et la falsification de documents officiels.

 

Les accusations vont plus loin, impliquant des activités de contrôle illégal, l’obtention forcée de documents, et la facilitation de la sortie et de l'entrée de Marocains de manière illégale. Le ministère public a déposé une requête pour que le juge d'instruction mène une enquête approfondie sur ces accusations graves.

 

Report du procès

 

La Cour d'appel de Casablanca a décidé, ce jeudi 23 mai, de reporter l'examen du dossier médiatiquement connu sous le nom de "Escobar du désert". Parmi les accusés figurent notamment Said Naciri, ancien président du Wydad Athletic, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental.

 

La chambre criminelle de première instance de ladite cour a reporté l'examen du dossier au 13 juin prochain, après avoir initialement fixé la première audience au 23 mai. Le tribunal, présidé par le juge Ali Tarshi, a estimé nécessaire de reporter l'affaire afin de permettre la préparation de la défense, lors d'une session marquée par la présence d'un grand nombre d'avocats représentant les accusés.

 

Les suspects sont accusés de divers crimes, allant de la participation à un réseau de trafic de drogues à la corruption. Les actes reprochés incluent également la falsification de documents officiels et l'exercice illégal d'activités de contrôle. Ces accusations pourraient entraîner des peines sévères pour les personnes impliquées.


Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 10 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2025 © LESINFOS.MA