Essaouira, la cité des alizés, vibrera au rythme de la 25e édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde, du 14 au 23 juin. L'événement, qui s'annonce comme un incontournable rendez-vous culturel, rassemblera plus de 400 artistes venus de 14 pays différents pour une série de 53 concerts spectaculaires.
Le festival débutera par sa traditionnelle parade d'ouverture, une procession éclatante qui verra défiler les Maâlems Gnaoua et les confréries de la musique Gnaoua à travers les rues d'Essaouira, offrant aux résidents et visiteurs un démarrage festif et coloré. "Cette parade sera suivie d’un concert unique, une création du festival qui célébrera la fraternité transatlantique," explique l'organisation, prévoyant un spectacle mélangeant Gnaoua, Batucada brésilienne, Flamenco et Zaouli.
Pour la première fois, ce concert marquera la rencontre de trois genres musicaux classés patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO. Les grands Maâlems Hassan Boussou et Moulay Tayeb Dehbi, se joindront aux rythmes brésiliens d’Ilê Aiyê et aux performances énergiques de la Compagnie Dumanlé de Côte d’Ivoire et du danseur de Flamenco Nino de Los Reyes.
En plus des spectacles, le festival enrichira son offre avec un forum des droits humains, des tables rondes sur la culture Gnaoua, et une exposition d’art marocain, transformant Essaouira en un véritable hub culturel. En collaboration avec le Berklee College of Music, le festival continuera également de soutenir les talents émergents à travers un programme de formation intensif.
« Notre programmation a été minutieusement conçue pour refléter la diversité et l'inclusivité, offrant ainsi une fenêtre ouverte sur le monde à travers la musique », partage l’organisation. Avec plus de 400 000 visiteurs attendus, provenant de près de 40 pays, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde promet une édition mémorable qui célèbrera le pouvoir unificateur de la musique.