Le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, a présidé mardi à Rabat des réunions de travail avec les interprofessions des filières viandes rouges et lait. Objectif : discuter des mesures pour maintenir l'équilibre de ces secteurs et renforcer la souveraineté alimentaire dans un contexte de sécheresse.
Parmi les décisions prises : poursuivre l'appui à l'alimentation du bétail pour les éleveurs de bovins et ovins, soutenir l'importation d'aliments pour animaux et préparer une loi sur l'élevage. Le développement des cultures fourragères résilientes, la réglementation de l’insémination artificielle et la mise en place d’un cadre pour les unités d’engraissement font également partie des mesures discutées.
Des réunions de travail supplémentaires sont prévues pour finaliser et mettre en œuvre ces mesures et les programmes contractuels pour le lait et les viandes rouges.
Mohammed Sadiki a souligné l'importance de collaborer avec les fédérations et associations professionnelles pour évaluer la situation actuelle et garantir l'approvisionnement en viandes rouges et en lait. Il a également insisté sur la nécessité de faciliter l'importation de matières premières pour les fourrages et la production laitière.
Le président de l'Association nationale des producteurs de viandes rouges (ANPVR), Mustapha El Khouli, a mis en avant les efforts conjoints pour assurer une production de qualité, tandis que Rachid El Khattate, président de la Fédération interprofessionnelle de la filière laitière (Maroc Lait), a souligné les efforts pour garantir des approvisionnements suffisants en lait. Abderrahmane Majdoubi, président de l'Association nationale des éleveurs ovins et caprins (ANOC), a évoqué les défis posés par la sécheresse.
Ces réunions ont permis de discuter de la situation du cheptel, des prix des animaux et des viandes rouges, des importations et des mesures de soutien nécessaires pour maintenir l'approvisionnement du marché national. Le ministère de l'Agriculture reste mobilisé aux côtés des professionnels pour atteindre les objectifs de développement des filières viandes rouges et lait, conformément à la stratégie Génération Green.
Le Président du Directoire du Crédit Agricole du Maroc, des professionnels et des représentants des chambres régionales de l’agriculture ainsi que des hauts responsables du ministère ont également participé à ces rencontres.