Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a lancé officiellement les candidatures pour la 55e édition du Prix du Maroc du Livre. Ce concours littéraire, qui fait office de référence culturelle, comprend plusieurs distinctions, dont celles de la poésie, de la narration, des sciences humaines, et des études littéraires. Parmi les autres catégories en lice figurent les prix de la traduction, de la littérature amazighe et de la littérature pour enfants et adolescents.
Les écrivains, poètes, chercheurs, traducteurs et penseurs marocains sont éligibles à ce prix pour leurs œuvres publiées en 2023, que ce soit au Maroc ou à l'étranger. Les candidatures sont acceptées pour des ouvrages en langue arabe, amazighe, hassani ou en langues étrangères, à condition qu'il s'agisse de la première édition du livre. Cependant, les auteurs ayant déjà remporté le prix au cours des trois dernières années, ou les ouvrages coécrits par plus de deux personnes, ne peuvent pas participer cette année.
Le ministère a fixé le 21 octobre 2024 comme date limite de dépôt des candidatures, lesquelles devront être soumises en deux étapes. D'abord, l'inscription doit se faire en ligne via la plateforme dédiée, avant d'envoyer le dossier papier complet, comprenant huit exemplaires de l’œuvre, au Bureau d’ordre de la Direction du Livre à Rabat. Pour le Prix de la traduction, trois exemplaires de la version originale du livre sont également requis.
L’inscription en ligne est désormais ouverte, permettant aux créateurs marocains de concourir pour ce prestigieux prix, célébrant la richesse et la diversité de la scène littéraire nationale.