La ville de Tanger franchit un nouveau cap dans sa stratégie de sécurité. Plus de 533 caméras de surveillance seront installées dans divers espaces publics et axes routiers. Ces dispositifs, reliés aux feux de circulation, permettront de réguler le trafic et de renforcer la lutte contre la criminalité.
La commune de Tanger a alloué un budget de 14 millions de dirhams pour ce projet, qui s’inscrit dans une convention de partenariat multipartite adoptée lors de la session ordinaire de mai 2024. D’un coût global de 56 millions de dirhams, le projet est cofinancé par le ministère de l’Intérieur – Direction générale des collectivités locales (28 millions de dirhams) et le Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (14 millions de dirhams).
Réalisé sur trois ans par l’Agence de développement des régions du nord, ce projet prévoit l’installation de caméras sur 111 points stratégiques, avec un réseau de fibres optiques couvrant 20 kilomètres. Une salle de contrôle high-tech et un centre de données seront également aménagés pour garantir une exploitation optimale du système.
Les caméras permettront à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) de surveiller les espaces publics, de détecter les infractions et de protéger les biens. Ce dispositif vise aussi à améliorer la fluidité du trafic dans une ville en pleine expansion.