Un demi-siècle plus tard, la Dame de la chanson arabe chante encore
Cinquante ans après sa mort, la voix d’Oum Kalthoum continue de traverser les générations et les géographies. Celle qu’on surnomme l’Astre de l’Orient reste une figure inégalée dans le panthéon musical arabe. À travers “Kalthoumiate”, Meydene Productions ambitionne de raviver cette mémoire musicale et émotionnelle, en offrant au public un concert pensé comme un véritable voyage dans le temps.
Une équipe artistique d’exception
Aux commandes de cette soirée-hommage, deux noms phares :
- Le Maestro Hicham Telmoudi, chef d’orchestre salué pour sa sensibilité et sa rigueur, assurera la direction musicale.
- À ses côtés, la chanteuse égyptienne Marwa Naji, finaliste de The Voice et ambassadrice culturelle de l’Égypte, prêtera sa voix aux plus grands classiques du répertoire de Kawkab El Sharq.
Le duo promet une relecture fidèle mais vibrante des chefs-d’œuvre d’Oum Kalthoum, où la technique rencontre l’émotion, et la tradition flirte avec la modernité.
Marrakech, capitale du tarab le temps d’une nuit
En accueillant cet événement, le Théâtre Meydene, situé sur la prestigieuse M Avenue, s’impose encore une fois comme une scène incontournable de la musique arabe à Marrakech. Depuis sa création, Meydene Productions s’est donné pour mission de faire résonner le patrimoine musical classique dans les oreilles d’aujourd’hui.
Avec 39 productions et plus de 14 000 spectateurs, le label n’en est pas à son coup d’essai. Ses hommages à Fayrouz, Abdel Halim Hafez ou encore Warda ont déjà marqué les esprits.