Le Guatemala a réitéré, jeudi à Rabat, son appui sans équivoque à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara. « L’unique base sérieuse, crédible et réaliste pour progresser vers un accord durable », a déclaré Carlos Ramiro Martinez Alvarado, ministre des Relations extérieures du Guatemala, à l’issue de son entretien avec Nasser Bourita, chef de la diplomatie marocaine.
Le responsable guatémaltèque a souligné le plein soutien de son pays aux efforts du Royaume pour une solution politique durable, réaliste et mutuellement acceptable à ce conflit qualifié de régional.
Le Maroc et le Guatemala ont également rappelé leur attachement commun aux principes de souveraineté et d’intégrité territoriale. Un message clair de solidarité diplomatique renforcée, au moment où les discussions autour du Sahara occidental suscitent de nouvelles prises de position internationales.
La position du Guatemala n’est pas nouvelle. En décembre 2022, ce pays d’Amérique latine a ouvert un consulat général à Dakhla, devenant le premier de la région à marquer physiquement son soutien à la marocanité du Sahara.