De quoi le « leadership » africain est-il le nom ?

De quoi le « leadership » africain est-il le nom ?
Source : Lemonde.fr
12/08/2016 13:30

L’essayiste et entrepreneur camerounais, Yann Gwet, a visité l’African Leadership College, à l’Ile Maurice. Une université unique qui veut former les leaders africains de demain.

Les mots sont fragiles. Manipulés avec légèreté, ils se galvaudent. « Leadership » est de ces mots qui, du fait d’un emploi inconséquent, a perdu son sens. L’on comprend bien que lorsque le monde est rempli de « leaders », il manque d’authentiques leaders.

L’industrie de l’éducation a contribué à cette émasculation du mot « leadership », toutes les Universités occidentales qui se respectent prétendant en effet former de futurs « leaders » ! Nous ne sommes pas en reste en Afrique. Des entrepreneurs de l’éducation ont identifié le déficit de leadership comme une des causes des échecs du continent, et s’emploient à résoudre ce problème.

Fred Swaniker, entrepreneur ghanéen, est l’un de ces pionniers qui entend fournir au continent la prochaine génération de « leaders éthiques et entrepreneuriaux ».

Relation au savoir horizontale

Pour ce faire, il a fondé l’African Leadership College (ALC) en 2013. Cette école, dont la première promotion, composée de 180 étudiants, a débuté sa formation en septembre 2015 dans son campus de l’Ile Maurice, part de l’hypothèse que la structure de l’économie a changé - globalisée, orientée vers les services, récompensant l’esprit d’entreprise -, et que cette évolution appelle une profonde réforme de la formation des futurs cadres africains.

Les étudiants de l’ALC, qui sont originaires de 29 pays d’Afrique, dont une dizaine de pays francophones, n’ont pas d’enseignants mais des « facilitateurs » - les plus âgés ont à peine trente ans. Ceux-ci les accompagnent dans leur apprentissage. La première année, « Foundation Core », est déjà orientée vers l’acquisition de compétences professionnelles (« Communication à fort impact », « Données et Décisions », « Leadership Entrepreneurial »...), et les étudiants sont exposés à des problèmes auxquels sont confrontées des entreprises partenaires (de grands groupes américains) de l’école.

La relation au savoir est horizontale – et non verticale. Les étudiants sont des explorateurs qui découvrent les connaissances et acquièrent des compétences en résolvant des situations du monde réel.

Et c’est justement sur l’acquisition de compétences précises - empathie ; collaboration ; pensée critique ; communication ; analyse quantitative ; autonomie – qu’ils sont évalués, et non sur la base d’examens notés.

Etudiants boursiers mués en leaders

Les principaux dirigeants de l’école sont d’anciens consultants en stratégie issus de grandes universités américaines qui sont culturellement proches de l’ethos de la Silicon Valley. Les liens de l’institution avec le secteur privé américain sont étroits - de grandes multinationales et fondations sont actionnaires –, ce qui facilite l’obtention de stages prestigieux pour les meilleurs étudiants. L’atmosphère est celle d’une start-up américaine : open-space, absence de hiérarchie entre facilitateurs, corps administratif et étudiant, tenues vestimentaires décontractées...

J’ai rencontré Massa Kiki Civian, une jeune camerounaise anglophone de 19 ans, lors de ma visite de l’école. Elle venait d’achever sa première année à l’ALC et se préparait à effectuer un stage dans une start-up camerounaise. Elle était fière de faire partie de la première promotion de l’école. « Ce qui m’a plu à l’ALC, c’est leur mission, qui est de créer une Afrique prospère et pacifiée en formant des leaders africains entrepreneuriaux et éthiquement responsables. Ils préparent les étudiants à réussir leur carrière professionnelle et leur vie au XXIe siècle en ayant en tête la vision d’une meilleure Afrique. Grâce à l’ALC, j’ai désormais confiance en moi, et j’aborde l’avenir avec optimisme. Avant l’ALC, je ne pensais pas pouvoir créer l’avenir en ayant une vision et la volonté de travailler pour la réaliser. » ...

 

 

 




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