Qualité, contrôles et certifications : Centrale Danone veut mettre un terme aux rumeurs

Qualité, contrôles et certifications : Centrale Danone veut mettre un terme aux rumeurs
Source : Lesinfos.ma
23/05/2018 15:30

Victime du boycott et d'une importante rupture de confiance avec le consommateur marocain, Centrale Danone prend les devants pour mettre le holà aux multiples rumeurs sur la toile, nuisant à l'image de ses produits. 

Après l'ouverture au grand public des sources et usines de traitement de l'eau Sidi Ali, c'est désormais au tour de Centrale Danone de montrer patte blanche ! Victime de rumeurs galopantes sur les réseaux sociaux et principalement sur Facebook, « depuis le lancement de l’offre "Zine Bladi", à l’occasion du mois sacré de Ramadan », le géant des produits laitiers marocains se voit acculé et doit fournir la preuve de la bonne qualité de ses produits. Centrale Danone dément en effet « vigoureusement ces rumeurs et fausses informations » qui visent, selon l'entreprise, à altérer le lien de confiance avec les consommateurs.

Fake news et vraies preuves

Par voie de communiqué, la firme laitière assure ainsi « que l’ensemble de [nos] produits, fait l’objet d’un suivi rigoureux pendant le processus de production. La fabrication du lait est soumise au respect le plus strict des standards internationaux de sécurité sanitaire des aliments. La production est également suivie et contrôlée par l’autorité de référence, l’ONSSA [office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires, ndlr] ».

Centrale Danone ajoute également, sur le réseau social Facebook, que ses usines bénéficient des meilleures certifications, dont « FSSC22000 [référentiel international pour l’hygiène et sécurité sanitaire des aliments, ndlr] en plus d’autres certifications qualité comme ISO 9001 ». La firme « dispose également des reconnaissances HACCP (Hygiène et sécurité alimentaire) sur chaque référence produit. Les contrôles qualité sont systématiquement effectués à la fois au niveau des laboratoires internes - au sein des usines de l’entreprise - ainsi qu’au niveau de laboratoires externes accrédités. En plus des certifications conformes à la réglementation nationale, l’entreprise se conforme également au référentiel du groupe Danone en matière d’hygiène et de sécurité des aliments ». De plus, selon la même source, les usines de Centrale Danone sont « soumises à des audits inopinés [...] opérés par un organisme tiers indépendant et les certifications qualité ont toujours été renouvelées, à la fois au niveau national et au niveau du Groupe ».

Regagner la confiance

En explicitant le déroulé des processus de contrôle qualité et certifications, la marque entend remettre les points sur les « i » et espère rassurer et convaincre à nouveau les sceptiques. Centrale Danone assure ainsi que les rigoureuses mesures qu'elle adopte, garantissent « la mise sur le marché de produits aux meilleures normes de sécurité sanitaire des aliments ».

Mise à mal depuis plusieurs semaines par les campagnes de boycott et les « fake news », Centrale Danone, traverse une phase de turbulences. Le consommateur marocain, taxé dans certains cas d'adopter un comportement moutonnier, n'en reste pas moins singulièrement irrité par l'attitude des grandes marques marocaines. Prix jugés trop élevés, absence de transparence et communication « hasardeuse », autant d'éléments qui étiolent et étirent le lien de confiance qu'une marque s'applique à tisser entre elle et les consommateurs. Il s'agit également d'un terreau idéal pour alimenter les rumeurs les plus extravagantes !

Consciente de cette problématique, Centrale Danone lance un appel aux internautes, comme une bouteille à la mer et les invite « à ne pas partager les informations douteuses sans en avoir au préalable vérifié la véracité ». A cet effet, l'entreprise met en place « une page Facebook officielle dédiée à fournir des éléments de réponse pour les consommateurs » et rappelle que « le Service Consommateurs de l’entreprise est disponible pour répondre à toutes les éventuelles questions relatives aux produits de Centrale Danone 24h/24 au numéro gratuit 080 009 20 20 ». Si la démarche de Centrale Danone s'apparente à la mise à l'eau d'un canot de sauvetage, la marque semble néanmoins naviguer à vue, et risque de se heurter aux mentalités des consommateurs marocains lassés et désormais conscients de leur pouvoir pour faire plier ces grandes marques.




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