Un télescope de la Nasa découvre deux nouvelles exoplanètes

21/09/2018 06:03

Le télescope spatial chargé d'élargir le catalogue d'exoplanètes déjà découvertes, baptisé Transiting Exoplant Survey Satellite, ou TESS, a découvert cette semaine deux exoplanètes au-delà de notre système solaire, cinq mois après son lancement, ont annoncé jeudi des représentants de la Nasa.

TESS a quitté Cap Canaveral, en Floride, en avril dernier, pour une mission de deux ans.

L'engin vise à poursuivre l'oeuvre engagée par son prédécesseur, le télescope spatial Kepler, qui a repéré la majeure partie des 3.500 exoplanètes répertoriées depuis les toutes premières découvertes en 1995.

La Nasa attend de TESS qu'il détecte des milliers d'autres exoplanètes, dont peut-être des centaines ayant une taille voisine de la Terre.

De telles planètes passent pour avoir les plus grandes chances de disposer de surfaces telluriques ou d'océans, par opposition avec les géantes gazeuses comme Jupiter ou Neptune...