Star Trek : on a trouvé la planète de Mr Spock !

24/09/2018 07:04

Le héros aux oreilles pointues et à la coupe au bol de la célèbre série pourrait être originaire d'une planète nouvellement découverte orbitant autour de l'étoile 40 Eridani A.

Monsieur Spock est un des personnages phare de la série Star Trek. Diffusée pour la première fois en 1966, elle a connu moult déclinaisons et a influencé de nombreuses autres franchises. Dans la saga initiée par Gene Roddenberry, Spock est un individu d'une totale rectitude, orfèvre d'une logique désincarnée, à moitié humain et à moitié vulcain, un peuple originaire de la planète éponyme. Or cette planète - on l'apprend dans l'univers étendu de la série puis dans une lettre rédigée par Gene Roddenberry (le créateur de la série) -, orbite autour de l'étoile "40 Eridani A", l'astre principal d'un système triple situé à 16 années-lumière. Si ces trois étoiles existent bien, les astronomes n'avaient jusqu'à présent pas repéré de planètes tournant autour de 40 Eridani A. Mais c'est désormais chose faite : Vulcain existe bel et bien !

Découverte depuis la Terre