Facebook mise en cause pour ses pratiques de lobbying

Facebook mise en cause pour ses pratiques de lobbying
Source : Lesechos.fr International
04/03/2019 12:00

La firme aurait ciblé des dirigeants politiques du monde entier en promettant des investissements pour influencer les législations sur la protection des données.

Une campagne mondiale de lobbying, ciblant aussi bien les responsables politiques canadiens, américains, argentins, vietnamiens que ceux des 28 Etats-membres de l'Union européenne. C'est l'ampleur de l'opération déployée par Facebook à l'orée des débats visant à instaurer des législations sur la protection des données - en particulier le RGPD, considéré comme une menace « critique » pour la santé de l'entreprise.

Deux enquêtes conjointes, publiées samedi par le  « Guardian » et  « Computer Weekly » , détaillent la stratégie. Elles s'appuient sur des documents internes produits à l'occasion du procès qui oppose Facebook au développeur d'application Six4Three, cette entreprise qui a déjà remis au Parlement britannique des fichiers accusant le réseau social d'avoir  continué à fournir les données de ses utilisateurs à des entreprises comme Netflix, Lyft et Badoo après 2015.

Le Premier ministre irlandais, « un ami »

Le document principal, une note interne rédigée en 2013 à l'intention du patron de la communication de Facebook de l'époque, Elliot Schrage, révèle une campagne globale en plusieurs volets. Des contacts avec de nombreux dirigeants internationaux, d'abord - et notamment avec des responsables européens, afin de limiter la portée du RGPD. Parmi les noms cités : le président indien de l'époque, Pranab Mukherjee, l'ancien ministre britannique des Finances, Georges Osborne, et même Michel Barnier, l'actuel négociateur du Brexit pour l'UE qui occupait alors le poste de commissaire européen au Marché intérieur et aux Services.

La note détaille de manière plus explicite la « très bonne relation »entretenue avec le Premier ministre irlandais de l'époque, Enda Kenny, décrit comme « l'un des amis de Facebook ». Alors que l'Irlande fait figure de point névralgique de la protection des données en Europe - beaucoup d'entreprises de la tech y ont établi leur siège en raison de sa fiscalité conciliante -, le dirigeant se révèle très compréhensif envers la position du réseau social vis-à-vis d'un règlement européen dédié à la protection des données.

Enda Kenny considère le RGPD comme « une menace pour les emplois, l'innovation et la croissance en Europe », rapporte la note. Le Premier ministre irlandais va même jusqu'à proposer d'utiliser l'« influence significative » dont dispose son pays, qui préside alors le Conseil de l'Union européenne, afin de « jouer sur les décisions relatives à une directive européenne sur les données ». Et ce « bien que, dans ce rôle, l'Irlande soit techniquement supposée rester neutre ».

S'attirer les faveurs des dirigeantes

Autre outil de lobbying exposé dans la note : « En avant toutes : les femmes, le travail et le pouvoir », l'ouvrage publié en 2013 par  la numéro 2 de Facebook Sheryl Sandberg . Consacré à la place des femmes dans le monde du travail et à leurs perspectives, le livre est décrit comme un moyen de s'attirer les faveurs de dirigeantes.

Si l'influente commissaire européenne à la Justice, aux Droits fondamentaux et à la Citoyenneté, Viviane Reding, reste insensible - le mémo relate la relation « difficile »avec cette responsable « pas fan »des entreprises américaines -, l'ouvrage de Sheryl Sandberg bénéficie d'une rampe de lancement de premier ordre.

George Osborne propose en effet d'organiser le lancement du livre au 21 Downing Street, la résidence du Premier ministre britannique, au printemps 2013. Il faut dire que le chancelier de l'époque veut persuader Facebook d'investir dans Tech City, le projet gouvernemental qui veut alors faire de Londres l'épicentre de la tech en Europe. Le réseau social lui demande, en retour, d'être « encore plus actif et persuasif dans le débat sur la directive européenne relative données »...




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