Logo

Australie: Le nouveau gouvernement compte 13 femmes ministres, un nombre record

Par Map -le

Australie: Le nouveau gouvernement compte 13 femmes ministres, un nombre record

Le nouveau gouvernement australien assermenté mercredi comprend un nombre record de 13 femmes, dont la première ministre de confession musulmane d'Australie.

La cérémonie organisée par le gouverneur général David Hurley dans la capitale, Canberra, a eu lieu 11 jours après que le nouveau Premier ministre Anthony Albanese ait mené le parti travailliste (centre-gauche) à une victoire électorale sur la coalition conservatrice sortante.

"Fier de diriger un gouvernement inclusif aussi diversifié que l'Australie elle-même", a écrit M. Albanese sur son compte Twitter.

La ministre de la Jeunesse, Anne Aly, est la première femme ministre musulmane d'Australie, tandis que le ministre de l'Industrie et des Sciences, Ed Husic, est le premier musulman à intégrer l'Exécutif.

Par ailleurs, Linda Burney est devenue la première femme à occuper le poste de ministre des Affaires autochtones.

Anthony Albanese et la ministre des Affaires étrangères Penny Wong ont prêté serment au début de la semaine dernière afin de pouvoir participer au sommet du groupement du Dialogue quadrilatéral pour la sécurité (QUAD), qui regroupe les Etats-Unis, l'Australie, le Japon et l'Inde.

Sur les 30 ministres nommés au nouveau gouvernement, près de la moitié sont des femmes. Les femmes détiennent également un record de 10 portefeuilles clés sur les 23 que compte l'Exécutif.

Avec quelques votes encore à compter depuis les élections du mois dernier, le Parti travailliste a obtenu suffisamment de sièges pour détenir une majorité absolue à la Chambre des 150 sièges.


Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 10 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2025 © LESINFOS.MA