L'Agence du bassin hydraulique du Loukkos (ABHL) organise, jusqu'à la fin du mois de mai, une campagne de sensibilisation aux dangers de la baignade dans les lacs des barrages au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Une deuxième phase débutera le 5 juin et sera marquée par des tournées dans les souks hebdomadaires, les douars et les centres...
Cette campagne, lancée sous l'égide du ministère de l'Equipement et de l'eau, vise à sensibiliser aux dangers de la baignade dans les lacs des barrages de la région, qui dispose de 13 grands barrages, et ce dans le cadre des mesures prises chaque année par l'Agence pour prévenir les risques et les dangers que représente la baignade dans les retenues des barrages, indique un communiqué de l'Agence, basée à Tétouan.
La même source précise que cette campagne, menée en coordination avec les autorités locales, se déroule en deux phases. La première concerne 13 établissements scolaires situés dans 12 communes jouxtant des barrages, et ce en partenariat avec les directions provinciales du ministère de l'Education nationale, du préscolaire et des sports.
La deuxième phase, qui débutera le 5 juin, sera marquée par des tournées dans les souks hebdomadaires, les douars et les centres, et concernera 24 communes réparties sur les provinces et les préfectures limitrophes des barrages relevant du ressort territorial de l'agence.
Selon le communiqué, l'Agence vise à travers ces campagnes à réduire les cas de noyade enregistrées chaque année dans les barrages, à travers la promotion de la prise de conscience quant aux dangers de la baignade dans les lacs des barrages, qui donnent l’impression de lieux paisibles et tranquilles, alors qu’ils sont extrêmement dangereux pour la baignade, notant que le risque consiste principalement dans la densité de leurs eaux et de leurs profondeurs.