Logo

Conseil de gouvernement : Nouveautés de la rentrée et projets de réforme

Par Lesinfos -le

Conseil de gouvernement : Nouveautés de la rentrée et projets de réforme

Lors de sa réunion jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, le conseil de gouvernement marocain a été informé des dernières nouveautés pour la rentrée scolaire 2023/2024 par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

Cette nouvelle rentrée scolaire s'accompagne de développements majeurs, dont l'ouverture de 237 nouveaux établissements scolaires, portant leur total à 12 198, et la création de 5 410 nouvelles salles de classe, dont 4 700 dédiées au préscolaire, ce qui représente une augmentation de 13 % par rapport à l'année précédente, a déclaré le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d'un point de presse à la fin de la réunion du Conseil.

Selon M. Benmoussa, plus de 8 millions d'élèves ont repris le chemin de l'école cette année, sous le thème "la transformation de l’école publique, pour des élèves ouverts et performants", dont 1 090 000 filles et garçons inscrits en préscolaire.

Cette rentrée s'inscrit dans la continuité de la mise en œuvre des directives royales visant à réformer l'éducation au Maroc, de la loi cadre N° 51.17 relative au système d'éducation, de formation et de recherche scientifique, ainsi que des priorités du programme gouvernemental dans le secteur de l'éducation et de la formation. Elle s'aligne également sur la feuille de route 2022-2026, qui revêt une importance particulière pour la transformation globale de la performance des écoles publiques en créant une nouvelle dynamique au sein des salles de classe.

L'un des projets clés dans la réforme du système éducatif est la mise en place du projet "établissements leaders", qui vise à améliorer considérablement les performances des établissements scolaires. Ce projet repose sur l'engagement volontaire du corps enseignant, l'utilisation d'outils pédagogiques innovants, ainsi que sur des ressources pédagogiques, financières et numériques pour favoriser la réussite des élèves, a expliqué le ministre.

En mettant en œuvre la feuille de route 2022-2026, le ministère de l'Éducation veille à ce que les élèves acquièrent les compétences essentielles tout en encourageant leur ouverture d'esprit, en renforçant l'attrait des établissements scolaires, en promouvant l'engagement des enseignants et en mobilisant l'ensemble des partenaires du secteur éducatif.


Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 20 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2024 © LESINFOS.MA