Dans un contexte où les taux d'intérêt ont amorcé une hausse depuis le début de l'année, une tendance paradoxale se dessine sur le marché immobilier, selon les données fournies par Afdal.ma, un comparateur de crédit immobilier en ligne.
Alors que la montée des taux pourrait laisser penser que le pouvoir d'achat immobilier des ménages serait mis à mal, Afdal.ma pointe du doigt une réalité plus complexe. En effet, dans un environnement où les prix immobiliers connaissent une certaine décélération, la situation pourrait être propice à un renforcement du pouvoir d'achat immobilier des particuliers.
Afdal explique que, toutes choses égales par ailleurs, une hausse des taux d'intérêt diminue la capacité d'emprunt des ménages. À l'inverse, une baisse des taux agit comme un puissant catalyseur, stimulant le pouvoir d'achat immobilier. Cependant, l'impact de ces variations de taux peut parfois s'accompagner d'un décalage temporel avant d'influencer réellement les prix de l'immobilier.
De plus, Afdal estime que le ralentissement du crédit immobilier doit être relativisé. Au cours des deux dernières années, le marché du crédit à l'habitat a montré une résilience notable, enregistrant une production de 33 milliards de dirhams en 2021, suivie de près par 29 milliards de dirhams en 2022. Ces chiffres demeurent solides, même si l'on se réfère aux deux années pré-pandémie, avec 27 milliards de dirhams en 2018 et 26 milliards de dirhams en 2019.